Une impressionnante saisie dans le Hainaut

Le poney laissé de longues années sans soins. (Crédit : Page Facebook Animaux en Péril)
Le poney laissé de longues années sans soins. (Crédit : Page Facebook Animaux en Péril)

L'association Animaux en Péril a récupéré deux chevaux laissés sans soins durant une longue période. D'après le vétérinaire, les pieds du Shetland n'auraient pas été parés durant au moins dix ans vu leur longueur. Un cas jamais rencontré en vingt-quatre ans d'existence du refuge !

Un cheval de selle et un Shetland ont été recueillis par le refuge Animaux en Péril dans un état plus qu'inquiétant. C'est à la demande des services d'inspection vétérinaire wallons que la saisie a été effectuée à Antoing, dans le Hainaut. Le cheval présente une maigreur très importante ainsi qu'une fonte musculaire (cachétie). Ses sabots ne sont pas entretenus et il présente de nombreux parasites.

Le poney quant à lui n'a pas vu de pareur depuis très longtemps, présente également des problèmes dermatologiques et est sous-alimenté. "En 24 ans d’existence, notre refuge n’avait jamais accueilli un équidé avec des sabots aussi longs. Le rapport du vétérinaire fait état d’au moins dix ans sans entretien (parage). Les pieds des membres antérieurs sont recourbés sur 540 degrés (1 cercle et demi)", indiquait l'asbl sur sa page Facebook.

L'ancien propriétaire des équidés a avoué avoir enfermé les pauvres animaux dans un abri durant au moins trois mois. Plus de 60 cm de déjections sous les pieds, les animaux étaient laissés à l'abandon. Les différents soigneurs du refuge vont à présent devoir redoubler de courage et de vigilance pour aider ces équidés à retrouver un poids, une apparence et des pieds corrects. Certains dommages irréversibles sont malheureusement possibles.

À la recherche d’un manège près de chez vous ?