Résultats de la semaine

16-11-17
16-11-17
16-11-17

Une lourde opération pour Tom

Tom est atteint de la maladie du Wry Nose. (Crédit : Page Facebook d'Animal Sans Toi...t)
Tom est atteint de la maladie du Wry Nose. (Crédit : Page Facebook d'Animal Sans Toi...t)

Tom est un poulain qui démarre mal dans la vie. En effet, atteint d'une maladie congénitale appelée le "Wry Nose", une opération est nécessaire. Le poulain n'arrive pas à s'alimenter ni à respirer correctement et blesse sa mère lorsqu'il essaie de téter. Il est actuellement en de bonnes mains à la clinique Equitom.

Tom n'a pas l'aspect de la majorité des poulains. En effet, il est atteint d'une maladie congénitale appelée Wry Nose. Celle-ci l'empêche de respirer et de téter correctement. De plus, il blessait les mamelles de sa mère. Tom est sous le feu des projecteurs depuis quelques jours suite au soutien de l'ASBL Animal Sans Toi...t.

Bien que le poulain n'ait pas été victime de maltraitance, le refuge a décidé de venir en aide à son propriétaire qui les a contacté via la clinique. "Nous sommes allés voir ce poulain plein de vie qui se bat chaque jour pour survivre et qui a ému tous ses soigneurs. Il est en effet né avec une malformation congénitale très rare : comme vous pouvez le constater sur les photos, ce n’est pas juste le nez mais toute la mâchoire supérieure et les dents qui sont déviés à 90 degrés. Il tète donc très difficilement, blessait la maman, donc doit être nourri au biberon, et il ne pourra pas vivre toute une vie dans ces conditions. Notre asbl et la clinique ont donc décidé d’unir leurs forces afin de le sauver. Il faudra d’abord réaliser un scanner 3D de la tête qui va permettre de voir exactement la déformation. Ensuite, le chirurgien (Dr Tom Marien) réalisera une étude en vue de pratiquer une chirurgie (la moins invasive possible). Ce type d’opération va demander beaucoup de travail : scanner, opération, soins post opératoires, logement,… Notre asbl va prendre ce qu’elle peut en charge mais malheureusement, ce ne sera pas suffisant", explique l'ASBL sur sa page Facebook.

Installé à la clinique Equitom, Tom a été nourrit au biberon par l'équipe afin de reprendre des forces pour supporter une opération. Il doit cependant encore reprendre du poids avant de pouvoir être opéré, il est par conséquent nourrit par sonde gastrique depuis peu. Ceci lui a permis de prendre plusieurs kilos en peu de temps. Si tout se passe bien, Tom pourra être opéré samedi prochain.

Si vous souhaitez venir en aide à Tom, cliquez ici.