Voltige : une discipline équestre à la fois artistique et sportive !

(Photo : FEI)
(Photo : FEI)

En voltige, la technique équestre pure est bien moins mise en évidence que les aspects sportifs et artistiques. Etre un bon voltigeur implique avant tout de la tonicité, de la souplesse, de l'équilibre ou encore de la force. Démonstrations en image avec quelques vidéos de compétiteurs ou de voltigeurs de spectacle... 

Voltige en cercle

La voltige en cercle se pratique sur un cheval longé au galop, sur lequel un à trois voltigeurs effectuent des figures. La discipline est reconnue par la FEI et a sa propre Coupe du monde, ainsi que ses championnats du monde. Les épreuves rassemblent des figures imposées mais aussi des enchaînements libres et les juges prennent aussi bien en compte le cheval que les aspects techniques et artistiques. 

Lors des derniers championnats d'Europe seniors organisés en 2017 en Autriche, à Ebreichsdorf, l'Allemagne a raflé pas moins de trois médailles sur quatre. Kristina Boe et Erik Oese ont décroché les titres dans les catégories individuelles féminine et masculine, alors que l'équipe s'est imposée devant la Suisse et l'Autriche. Le pas-de-deux est quant à lui revenu au duo italien composé de Silvia Stopazzini et Lorenzo Lupacchini.

Voici en images les performances des trois meilleures équipes lors de ce championnat d'Europe 2017 : 

Voltige cosaque

La voltige cosaque trouve ses origines dans les pratiques guerrières et s'effectue en ligne droite, sur un cheval lancé en plein galop. Elle partage quelques figures communes avec la voltige en cercle mais possède aussi ses propres mouvements puisqu'elle se pratique à une vitesse plus élevée. Les voltigeurs sont généralement seuls à cheval et la pratique est davantage assimilée à de la cascade, c'est pourquoi elle est surtout utilisée en spectacles ou dans le cinéma. Contrairement à la voltige en cercle dans laquelle on utilise un surfaix, on emploie en voltige cosaque une selle spécifique qui se caractérise par une matelassure confortable et une poignée au niveau du pommeau qui permet de s'accrocher pour réaliser les figures.

Découvrez quelques images de voltige cosaque dans cet extrait de reportage réalisé par Hugo Clouzeau :

Envie d'en savoir plus sur la voltige? Retrouvez notre dossier complet et notre test de la discipline dans L'équimag du mois de mars 2018 ! 

https://www.batessaddles.com/bates-advanta-eventing-saddle/book-a-test-ride/