Autres

A Helsinki, la totalité de l'électricité sera produite par les excréments de chevaux. (Crédit photo : Totofoto Tapio Maenpaa/FEI)

En Finlande, le Helsinki International Horse Show qui accueille entre autres une coupe du monde CSI 5* sera alimenté en électricité d'une manière très originale. En effet, c'est une première mondiale, 100% de l'électricité sera produite par... les crottins de chevaux.

Le poulain qui d'après ses éleveurs frise la perfection. (Crédits : Orrion Farms)

Une chose est certaine, le poulain El Rey Magnum de l'élevage Orrion Farms n'a pas fini de faire parler de lui. Considéré comme un don de la nature par ses éleveurs, ce poulain d'à peine 9 mois au profil très marqué crée de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Objectif : développer les sports équestres dans le pays

L'objectif est entre autres d'améliorer le bien-être des chevaux. (Crédit : CC0 Creative Commons)

Des scientifiques coréens sont en train de mettre au point des simulateurs intelligents permettant d'apprendre aux futurs cavaliers l'aisance aux trois allures sans avoir à monter de vrais chevaux. L'objectif étant d'après eux d'améliorer notamment le bien-être des chevaux.

Le tanin présent dans les glands est très toxique. (Crédit : CC0 Creative Commons)

La clinique Equitom met en garde les propriétaires de chevaux. En effet, plusieurs chevaux ont récemment été victimes d'une intoxication aux glands en France. Cette intoxication est très sérieuse et peut aller jusqu'à entraîner la mort de nos compagnons.

Les coups de pieds sont monnaie courante entre chevaux. (Crédit : G. Colinet)

Un coup de pied est vite arrivé entre chevaux ou envers l'être humain. Des scientifiques suisses et américains se sont intéressés à la force que peut avoir un coup de pied et aux moyens de se protéger ainsi que de concevoir les infrastructures.

Venez découvrir le cheval sous toutes ses coutures. (Crédit : CC0 Creative Commons)

Pour la première fois en Wallonie, un "week-end du cheval" est organisé. Une occasion de partager entre passionnés et qui sait, de transmettre notre passion. De nombreux centres équestres, professionnels du cheval et entreprises ouvriront leurs portes au grand public.

Le Président de la FEI rejoint le Comité International Olympique

Les épreuves équestres se dérouleront à Versailles

Indigo Sitte (Photo : Photo Evènement)

Comme chaque année, le concours d'élevage de Ghlin offrait un beau programme avec une conférence de Jos Kumps, ainsi que des épreuves pour jeunes chevaux et poneys. En plus de faire office de présélection pour Malines et de première manche du Belgian Freejump Tour, l'événement servait aussi de championnat de Wallonie Open et a récompensé plusieurs éleveurs hennuyers... 

Moutain Horse