Autres

Après la création d'un Cercle d'honneur rassemblant les anciens grands noms du sport équestre belge, la FRBSE continue à innover en lançant son Club des Ambassadeurs. Celui-ci réunira également des experts et aura aussi pour vocation l'amélioration du sport au travers d'échanges d'expériences et d'expertise, mais il sera composé principalement de personnes provenant d'horizons différents. 

La consanguinité est difficile à éviter avec si peu d'individus. (Crédit : CC0 Creative Commons)

Les naissances se font de plus en plus rares pour les ânes Grand Noir du Berry. Et pour cause, on comptait seulement 14 naissances en 2016. Les élevages n'ayant que peu d'ânesses, la race est menacée d'extinction si des actions ne sont pas prises rapidement.

Le BWP a dominé chez les 2 ans et le sBs chez les 3 ans dans ce concours de saut en liberté. 

Le podium par équipes (Photo FEI/Liz Gregg)

Après avoir décroché quatre médailles en individuel, les Pays-Bas se sont emparés de l'or par équipe en para-dressage aux Jeux équestres mondiaux de Tryon. La Grande-Bretagne, qui a remporté presque tous les grands championnats mondiaux et européens ces dernières années, a dû se contenter de la deuxième place pour moins d'un point d'écart, alors que l'Allemagne a fini en bronze. 

Manon Claeys (Photo : Martin Dokoupil/FEI)

Les épreuves de para-dressage ont débuté mardi aux Jeux équestres mondiaux de Tryon, avec déjà des médailles à la clé en indivuel ! Les Néerlandais ont décroché une médaille dans chacune des trois épreuves de la journée, alors que les Belges Ciska Vermeulen et Manon Claeys ont échoué au pied du podium. 

Crédit photo : decade3d/Adobe Stock

Dans le numéro d’octobre de Léquimag, nous vous présentons le système digestif du cheval et son principal ennemi : la colique. En complément à cet article, voici quelques informations et conseils.

Bernard Fonck (Photo : FEI / Liz Gregg)

Il visait une médaille, ce sera finalement celle d’or ! Samedi à Tryon, le Belge Bernard Fonck a réussi à battre les Américains sur leur propre terrain pour décrocher son premier titre mondial FEI avec What A Wave. Une performance inédite dans l'histoire des Jeux équestres mondiaux...

Nourrir les chevaux en troupeau n'est pas toujours une mince affaire. (Crédit : G. Colinet)

La vie en troupeau est idéale pour les chevaux, c'est indéniable. Cependant, lorsque les ressources sont limitées comme c'est le cas en captivité, des tensions pour les points d'intérêt peuvent apparaitre, que ce soit pour l'eau ou la nourriture. Voici quelques conseils pour éviter que les plus faibles ne manquent de nourriture.

Bella profite de sa nouvelle vie et de ses nouveaux congénères. (Crédit : Le Rêve d'Aby)

C'est une adoption exceptionnelle qu'a récemment connu le refuge pour animaux de ferme "Le Rêve d'Aby". En effet, Bella, une ponette de vingt-cinq ans, est partie dans sa nouvelle famille.

L'équipe belge de reining (Photo : Tryon 2018)

Les premières médailles belges décernées à Tryon furent celles de reining par équipe ce mercredi. Comme à Caen en 2014, les cavaliers belges de reining sont une nouvelle fois montés sur le podium en décrochant la deuxième place derrière les Etats-Unis, maîtres incontestés de la discipline.