Autres

La symétrie des muscles dorsaux est essentielles. (Crédit : G.Colinet)

Des chercheurs se sont récemment penchés sur l'impact des stimulations électriques fonctionnelles (FES en anglais) sur le dos des chevaux. Les résultats sont plus que prometteurs et pourraient aider les chevaux en souffrance.

Un cheval de trait remplace les machines. (Crédit : CC0 Creative Commons)

Depuis plusieurs semaines, la forêt de Soignes est sillonnée par de nouveaux visiteurs. Il s'agit d'attelages en charge du ramassage des déchets mais leur équipage inclut également des personnes handicapées. Ecologique et social, ce projet ne peut qu'être applaudi.

La durée de vie des chevaux est plus intéressante que celle des chiens. (Crédit : CC0 Creative Commons)

Alors qu'ils sont déjà plus ou moins répandu aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne, il est relativement rare de croiser des poneys-guides d'aveugle en Belgique. Ce ne sera peut-être bientôt plus le cas car Monique, une habitante de Bruges, vient d'adopter son premier poney-guide.

(Photo : Christophe Bortels)

Proposer de grands espaces extérieurs pour les chevaux à deux pas de Bruxelles, c'est le pari qu'ont réussi Julie Dossin et son compagnon en aménageant leurs Upper East Side Stables à Wezembeek-Oppem. Après deux années de rénovations, les écuries qui étaient déjà existantes ont en effet pris un tout autre visage... 

Le spectacle vainqueur de la catégorie junior. (Crédit : Photo Evénement)

Le Wallonie Equestre Event, c'est surtout l'occasion d'assister au Sabot d'Or. Cette compétition de spectacle équestre remporte toujours un franc succès, que ce soit au niveau des participants que du public. Cette année, le Takirou Poney Club a raflé tous les prix.

Koriano van Klapscheut et Dayro Arroyave, vainqueurs du championnat du monde des 7 ans en jumping en 2017 (Photo FEI/j-image)

Circuits régionaux ou nationaux, épreuves internationales,… Il existe aujourd’hui une multitude d’épreuves réservées aux jeunes chevaux et même si elles sont généralement bien construites, certaines peuvent s’avérer plus intéressantes que d’autres. C’est du moins ce que pensent plusieurs cavaliers.

Aurélie de Mévius en démonstration. (Crédit : G.Colinet)

Le Wallonie Equestre Event permet aux différents professionnels de présenter leur travail. C'est l'occasion pour les cavaliers de découvrir la méthode Parelli avec l'instructrice Aurélie de Mévius.

Laurent et sa jument Kana. (Crédit : G. Colinet)

Au Wallonie Equestre Event, certains artistes touchent d'avantage que d'autres pour leurs prestations. C'est le cas de Laurent et de sa belle jument Kana que le public a applaudi chaleureusement.

Un des étalons de l'élevage Kiya's Connemara. (Crédit : G.Colinet)

Différents éleveurs sont présents au salon du cheval de Marche-en-Famenne. C'est entre autres le cas de l'élevage de poneys Kiya's Connemara. L'occasion de présenter leurs différents étalons disponibles pour la saison de monte.

Très technique, l'Extreme Cow-Boy Race est en plein essor. (Crédit : G. Colinet)

Les cavaliers western sont mis à l'honneur au Wallonie Equestre Event. Une démonstration d'Extreme Cow-Boy Race a été présentée au public présent en nombre. Différents exercices de maniabilité et de franchise ont été mis à l'honneur.