Loisir

Crédit photo : pavlovski/Adobe Stock

Dans le numéro d’octobre de Léquimag, nous vous parlions des thérapies assistées par le cheval. À travers les séances, par des attitudes, des comportements, des regards, les chevaux permettent de créer un lieu magique et thérapeutique rempli d’émotions.

Tout surpoids est néfaste pour la santé du cheval. (Crédit : G.Colinet)

Les propriétaires ont tendance à ne pas voir l'obésité ou le surpoids de leur cheval. Ceci a été mis en évidence par des chercheurs suisses. De part l'impact du surpoids sur la santé du cheval, il est essentiel de bien s'informer et de surveiller la prise de poids du cheval.

spoga horse 2018

Des halls très fréquentés, un mélange coloré de langues et l'odeur du cuir qui flotte dans l'air - cette année également, spoga horse autumn, qui se tient à Cologne du 2 au 4 septembre, fait battre plus vite le cœur des acteurs de la filière internationale des sports équestres.

L'été n'est pas forcément agréable pour tous les chevaux, comme pour celui-ci qui semble fourbu et très sensible aux insectes. (Crédit photo : Adobe Stock/Gabort)

Dans le magazine de juin, nous vous avons présenté les principaux dangers de l’été pour votre cheval. Parmi eux, la fourbure.

Une préparation de deux semaines est prévue afin d'habituer les chevaux à entrer dans l'exigu aquatrainer. (Crédit photo : Valentine Van den Eynde)

Dans notre numéro de juin, nous vous avons présenté le centre de revalidation des Écuries de La Picaute. Cette écurie située dans le Brabant wallon, à Chaumont-Gistoux, ne consacre pas ses machines d’hydrothérapie qu’aux clients. En effet, une fois par semaine, chaque poney ou cheval de club bénéficie d’une séance particulière.

Crédit photo : Franziska Reichelt/Adobe Stock

Nous vous présentions le clicker training dans L’équimag du mois de janvier. Dans ce mode d’éducation, il existe différents moyens de fixer un comportement. Ceci peut se faire via ce qu’on appelle le « shaping », qui signifie littéralement « mettre en forme ». C’est la méthode la plus courante qui décompose progressivement les attitudes de l’animal afin d’atteindre le comportement recherché.

Photo d'illustration (Crédit photo : Christophe Bortels)

En cette fin d’année, les refuges pour chevaux mettent tous les moyens de leurs côtés pour s’occuper de leurs protégés comme il se doit. Ils font parfois face à des situations compliquées à l’image de la météo catastrophique de ces derniers jours, mais ils ne sont jamais à court d’idées quand il s’agit du bien-être de leurs pensionnaires.

Moncheval.net

Vous aimez les chevaux et vous voulez vivre votre passion à fond ? La nouvelle plate-forme www.moncheval.net est faite pour vous.

 

Crédit photo : Commune de Schaerbeek

Comme le révèle la DH, Schaerbeek a fait l’acquisition d’un nouveau cheval de trait pour venir en soutien à Taram et Vouziers qui se chargent du ramassage des poubelles de la commune depuis six ans.

Les chevaux de trait séduisent pour leur côté écologique. (Crédit : CC0 Creative Commons)

Alors que les Poitevins se font de plus en plus rares en France, de nombreux éleveurs se mobilisent pour leur trouver de nouvelles fonctions en ville. Nombreuses sont les autorités publiques à avoir franchi le cap.