Bruxelles-Brabant wallon

Crédit photo : Valentine Van den Eynde

Nous vous avons présenté le quotidien des calèches de Bruxelles dans notre numéro de septembre. Thibault Danthine, le patron, est intransigeant sur la sécurité. Vous l’imaginez, un cheval qui s’emballe en plein centre-ville pourrait rapidement prendre une importante ampleur.

Les Rênes de la Vie oeuvrent pour l'inclusion sociale. (Crédit : Les Rêns de la Vie)

Installée au coeur du parc du Château de la Hulpe, l'association Les Rênes de la Vie fête ses 35 années d'existence. Ce centre équestre hors du commun oeuvre pour l'inclusion sociale et accueille à la fois des enfants porteurs de handicap et des enfants valides.

Une préparation de deux semaines est prévue afin d'habituer les chevaux à entrer dans l'exigu aquatrainer. (Crédit photo : Valentine Van den Eynde)

Dans notre numéro de juin, nous vous avons présenté le centre de revalidation des Écuries de La Picaute. Cette écurie située dans le Brabant wallon, à Chaumont-Gistoux, ne consacre pas ses machines d’hydrothérapie qu’aux clients. En effet, une fois par semaine, chaque poney ou cheval de club bénéficie d’une séance particulière.

Salomé Reda présente une partie de son spectacle. (Crédit : G.Colinet)

L'asbl Macamagie s'associe à l'asbl Passion Reda pour un spectacle plein de poésie intitulé "L'envolée". Ce spectacle entièrement refondu par l'équipe artistique sera présenté au public du 17 au 20 mai à Court-Saint-Etienne, en Brabant wallon.

Un cheval de trait remplace les machines. (Crédit : CC0 Creative Commons)

Depuis plusieurs semaines, la forêt de Soignes est sillonnée par de nouveaux visiteurs. Il s'agit d'attelages en charge du ramassage des déchets mais leur équipage inclut également des personnes handicapées. Ecologique et social, ce projet ne peut qu'être applaudi.

Les calèches de Bruxelles (Crédit photo : Christophe Bortels)

Les calèches touristiques bruxelloises ont été mises à l’honneur ce jeudi 9 novembre à l’occasion de la remise du Label du Commerce de la Ville de Bruxelles. Thibault Danthine s’est ainsi vu décerner le label dans la catégorie « accueil » pour le quartier de la Grand-Place.

Crédit photo : Commune de Schaerbeek

Comme le révèle la DH, Schaerbeek a fait l’acquisition d’un nouveau cheval de trait pour venir en soutien à Taram et Vouziers qui se chargent du ramassage des poubelles de la commune depuis six ans.

Sabrina Arnold et Tarzibus (Crédit photo : Martin Dokoupil/FEI)

Disputé à Bruxelles, au départ du bois de la Cambre, le championnat d'Europe d'endurance a délivré ses verdicts ce jeudi. Ceux-ci sont plutôt doux pour l'Espagne, qui s'impose en équipe, et l'Allemagne, lauréate en individuel, mais plutôt sévères pour d'autres nations comme la France... et la Belgique.

Calèche de Bruxelles (Crédit photo : Christophe Bortels)

Relancées en 2013 à Bruxelles, les calèches font aujourd'hui partie intégrante du paysage touristique de la capitale. Chaque jour, les touristes sont nombreux à découvrir la Grand Place et ses alentours grâce aux chevaux de Thibault Danthine. Une pétition anonyme a toutefois été lancée pour interdire les calèches bruxelloises...

Sébastien Vigneron et Paloubet du Château (Crédit photo : www.nathaliegeerlandt.be)

Deux Grands Prix et déjà deux victoires pour Sébastien Vigneron et Paloubet du Château, cette saison, au sein du Groupement Hippique des Cercles Réunis! Si la qualité du couple est connue et reconnue de tous depuis bien longtemps, la longévité de l'étalon de 18 ans, elle, n'a pas fini de surprendre...

À la recherche d’un manège près de chez vous ?