Hainaut

Jessy et Rebelle pourraient retourner chez leur ancien propriétaire. (Crédit : Tabula Rasa)

C'est une décision qui indigne les défenseurs des animaux. Deux chevaux saisis cet été et placés au refuge Tabula Rasa doivent être remis à leur ancien propriétaire sur avis de la bourgmestre. Un mouvement de protestation est en route.

Afin d'augmenter le confort des pensionnaires durant l'hiver, plusieurs paddocks stabilisés ont été créés. (Crédit photo : Valentine Van den Eynde)

Vous avez découvert le refuge 4 Balzanes dans notre magazine de juillet. Si vous souhaitez aider 4 Balzanes, ou tout autre refuge pour équidés, différents outils s’offrent à vous. Il existe bien entendu les dons et différents parrainages, permettant d’aider le refuge à faire face à ses dépenses quotidiennes.

Holala de la Croix, jument de 5 ans née à Braine-le-Comte (Crédit photo : Christophe Bortels)

Cette saison, Valentine Steeman sortira en concours Hela et Holala, deux jeunes chevaux de 4 et 5 ans qui s'aligneront avec l'affixe "de la Croix", l'affixe maison. L'élevage - bien que modeste au niveau des naissances annuelles - a toujours occupé une place importante chez les Steeman.

Poly à son arrivée chez Animaux en Péril. (Crédit : Page Facebook Animaux en Péril ASBL)

Les défenseurs de la cause animale sont très déçus. En effet, le propriétaire de Poly, un poney shetland saisi dans un état de négligeance extrême l'année dernière, s'en sort avec une simple réprimande de la justice. Le dossier est classé sans suite.

Crédit photo : capture youtube

Il était l'attraction de la 18e édition du Grand Prix de Wallonie, samedi, sur l'Hippodrome de Wallonie, à Ghlin... Bold Eagle n'a pas failli à sa réputation de "meilleur trotteur du monde" et s'est imposé de maîtresse manière à l'issue des 2.300 mètres de course. Du très grand art !

Photo d'illustration (Crédit photo : www.lamia.biz)

Course hippique internationale de trot attelé, le Grand Prix de Wallonie se disputera ce samedi 5 août sur l'Hippodrome de Wallonie, à Ghlin. Bold Eagle, le meilleur trotteur en activité, double lauréat du Grand Prix d'Amérique en 2016 et 2017, est la tête d'affiche incontestée de cette 18e édition.

Le poney laissé de longues années sans soins. (Crédit : Page Facebook Animaux en Péril)

L'association Animaux en Péril a récupéré deux chevaux laissés sans soins durant une longue période. D'après le vétérinaire, les pieds du Shetland n'auraient pas été parés durant au moins dix ans vu leur longueur. Un cas jamais rencontré en vingt-quatre ans d'existence du refuge !

L'ASBL "Attelages du Bois Vignol" a réalisé le ramassage des sapins à Soignies. (Crédit : Attelages du Bois Vignol)

A Soignies, dans le Hainaut, le ramassage des sapins de Noël s'est fait à l'aide de chevaux attelés. C'est l'initiative d'une ASBL souhaitant promouvoir la participation des chevaux de trait aux activités en ville comme le nettoyage ou l'entretien des espaces verts.

Goldo avait été récupéré par l'ASBL dans un état de maigreur extrême. (Crédit : Page Facebook de Tabula Rasa)

Sauvé en septembre dernier par l'association Tabula Rasa aux côtés de Yukan, l'hongre Goldo n'a malheureusement pas survécu. Il avait passé six années enfermé dans son boxe avec le minimum de soins. Il vivait sur une énorme couche d'excréments.

Les chevaux sauvés étaient dans un terrible état (Crédit : Page Facebook de Tabula Rasa)

Les cas de maltraitance et de négligence sont malheureusement bien trop nombreux ces derniers mois dans l'actualité. La semaine dernière, c'est l'ASBL Tabula Rasa qui est venue en aide à deux chevaux situés à Louvain. L'un d'entre-eux a dû être enthanasié, sous les conseils d'un vétérinaire.

À la recherche d’un manège près de chez vous ?