International

Marc Houtzager, Maikel Van der Vleuten et Eduardo Alvarez Aznar (Photo : Stefano Grasso / LGCT)

Réservés aux seize meilleurs équipes de cette saison de la Longines Global Champions League, les premiers playoffs du circuit se déroulaient ce week-end à Prague. Après avoir remporté la demi-finale, le groupe des Madrid in Motion a tenu bon en finale et est allé chercher la première victoire de l'histoire de l'événement... 

Edwina Tops-Alexander (Photo : Stefano Grasso / LGCT)

Ce week-end, Prague accueille les tous premiers "Playoffs" du Longines Global Champions Tour. Alors que l'équipe gagnante de la saison sera connue ce dimanche, les vainqueurs des différents Grands prix de l'année se sont affrontés samedi soir dans un "Super Grand prix" remporté sur le fil par une Edwina Alexander-Tops en très grande en forme ! 

Edwina Tops-Alexander (Photo : FEI/ Manuel Queimadelos / Oxer Sport)

Une semaine tout juste après sa victoire dans le Longines Masters à Paris, Edwina Alexander-Tops a de nouveau frappé fort en s'imposant à nouveau dans la Coupe du monde La Corogne. Elle avait en effet déjà remporté l'épreuve en 2017 et a cette fois devancé Emanuele Gaudiano et Ludger Beerbaum. 

Marcus Ehning et Prêt A Tout (Photo : Rolex Grand Slam)

La victoire du prestigieux Grand prix Rolex s'est jouée lors d'une lutte serrée entre Marcus Ehning et le local Steve Guerdat ce dimanche, à Genève. Le Suisse n'a toutefois pas réussi à réitérer son exploit du Top 10 de vendredi et s'est incliné face à Marcus Ehning, qui a signé sa deuxième victoire dans le Rolex Grand Slam cette saison. 

Steve Guerdat (Photo : Rolex / Kit Houghton)

Huit ans après son premier et unique succès dans cette épreuve, Steve Guerdat s'est offert une nouvelle victoire dans la Finale Rolex IJRC du Top 10 à Genève. Fortement motivé et encouragé par son public, le Suisse a fini devant Henrik von Eckermann et McLain Ward. 

McLain Ward (Photo : FEI/Martin Dokoupil)

Ce mois-ci, Harrie Smolders poursuit son chemin en tant que leader du ranking mondial des cavaliers de jumping. Si Steve Guerdat maintient sa deuxième position, il y a du changement dans le Top 3 avec le retour de McLain Ward et la sortie d'Henrik von Eckermann, désormais sixième. D'autres changements sont aussi à souligner, notamment au niveau belge... 

Le podium du Top 10 Saab à Stockholm - Crédit photo: DR/Roland Thunholm

Sans trop de surprise Isabell Werth a remporté la finale du Top 10 Saab à Stockholm, face à neuf concurrents des plus sérieux au monde. Si quelques-uns des grands noms de la discipline classés dans le Top 10 mondial étaient logiquement absents, comme l’Américaine Laura Graves avec Verdades, le plateau n’en était pas moins relevé pour autant. 

Edwina Tops-Alexander (Photo : Longines Masters)

En remportant le Grand prix du Longines Masters de Paris ce dimanche, Edwina Alexander-Tops est entrée dans l'histoire de l'événement ! Non pas en étant la première femme à s'imposer - Pénélope Leprévost l'a fait en 2010 -, mais bien en étant la première non-européenne à décrocher la victoire dans cette épreuve très disputée dans laquelle elle devançait Alberto Zorzi et Denis Lynch. 

Le podium (Photo : Longines Masters Paris)

Première épreuve phare au Masters de Paris, le Longines Speed Challenge récompensait les cavaliers les plus rapides vendredi soir. L'épreuve de vitesse a tourné à l'affrontement entre cavaliers français, avec au final une victoire pour Kevin Saut devant deux compatriotes. 

Pour la première fois une étape de la ligue d’Europe de l’ouest de la Coupe du monde FEI était organisée en Espagne, à Madrid. L’occasion pour les couples espagnols parfois absents de ce circuit hivernal, de prendre part à cette compétition en musique. Et pour la première, les cavaliers maisons ont dominé leur sujet.