Namur

Photo d'illustration (Crédit photo : L'équimag)

Le championnat de Belgique des jeunes chevaux se déroule du 9 au 15 août dans les installations de l'Ecole Provinciale d'Elevage et d'Equitation de Gesves. L'occasion parfaite pour observer la qualité de l'élevage belge mais aussi pour découvrir avant les autres les futurs cracks du circuit international.

Les écuries du Samson et le Château de Faulx (Collection privée/Facebook/Ecuries du Samson)

Les écuries de Faulx ont alimenté de nombreuses discussions ces derniers mois en Province de Namur et bien au-delà. Notamment connues pour avoir autrefois abrité l'école d'équitation de Gesves, les installations viennent de changer de propriétaires après une vente publique dont beaucoup attendaient l'issue.

L'étalon Je Maintiendrai, lors de l'International Selection Show 2017 (Crédit photo : www.tempsdeposes.be)

L'International Selection Show du stud-book SBS s'est déroulé ces 4 et 5 mars dans les installations de l'Ecole Provinciale d'Elevage et d'Equitation de Gesves. Sur les trente-quatre candidats-étalons, dix-huit ont finalement été approuvés. Que retenir de cette édition 2017 ? Notre analyse...

Animal imprévisible, le cheval a parfois des réactions impressionnantes (Crédit : Gaëlle Colinet)

Lors d'une promenade entre cavaliers, un cheval s'est emballé et a fini sa course sur... un toit. Alors que son cavalier a pu se rattraper à des branches lorsqu'il a perdu le contrôle de sa monture, le cheval a fait des tonneaux et a atterri à deux pas du toit d'une usine. Le cheval s'en sort bien, grâce à l'intervention des pompiers.

Surprise est un poney doux avec les enfants (Crédit photo : Page Facebook "Soutien à Surprise")

C'est avec horreur que Pamela a retrouvé son poney nommé Surprise le 25 juillet. Son oreille droite avait été coupée à vif durant la nuit. Le beau poney pie est aujourd'hui soigné chez Equitom, à Lummen. Une collecte de soutien a été mise en place pour aider la propriétaire à payer les importants frais vétérinaires.

Crédit photo : 100 chevaux sur l'herbe

Brigitte Bardot a récemment pris la défense du refuge 100 Chevaux sur l’herbe. Celle-ci n’a pas hésité à traiter le ministre wallon Carlo Di Antonio de "beau dégueulasse" car celui-ci n’autorise pas, selon elle, les associations à racheter les chevaux destinés à être vendus aux abattoirs.

Charlotte Zamparini et son cheval Jonckman van De Kooldries (Crédit photo : Photo Evénement)

En plus d'un dressage à Falisolle, les cavaliers du Groupement Hippique du Centre ont eu droit à deux combinés à l'occasion du long week-end de l'Ascension. Le premier s'est disputé jeudi dernier à Philippeville, tandis que le deuxième s'est déroulé dimanche à Châtelet. Compte-rendu...

Jan de Pauw (Crédit photo : Photo Evénement)

Après Meerdonk fin mars, c'est Courrière qui accueillait le Cycle STX. Le circuit national des jeunes chevaux connait chaque année un énorme succès et cela semble être à nouveau le cas en 2016 comme en témoigne le millier de parcours enregistrés sur la piste de la Sandry le week-end passé.

Christel George (Crédit photo : Photo Evénement)

Les cavaliers du Groupement Hippique du Centre ont entamé leur saison officielle ces 9 et 10 avril sur la piste des Ecuries de Faulx. Certains habitués, à l'image de Charlie Rodberg, ont profité de cette première sortie pour déjà renouer avec la victoire. De bon augure...

Pierre-Olivier Fontaine (Crédit photo : Photo Evénement)

Entamée à Court-Saint-Etienne lors du week-end de Pâques, la saison officielle du Groupement Hippique des Cercles Réunis s'est poursuivie sur la piste de l'Ecole d'Equitation de Gesves lors de ce premier week-end du mois d'avril. Plusieurs cavaliers ont marqué la compétition de leur empreinte.

À la recherche d’un manège près de chez vous ?