National

L'équipe d'attelage félicitée ce lundi 26 novembre au siège de la Fédération belge, à Zaventem (Crédit photo : Dirk Caremans - Hippo Foto)

Ce lundi 26 novembre, la FRBSE a réuni 150 acteurs du monde équestre en son siège situé Belgicastraat, à Zaventem. C'était l'occasion pour Stephan Detry, son président, et Wendy Laeremans, sa directrice, de féliciter ses médaillés, de présenter ses ambassadeurs mais aussi ses nouveaux sponsors...

(Photo : Christophe Bortels)

Implanté à Ittre, à l’abri des regards, le Haras de la Roque mêle élevage, sport et pensions. Ses infrastructures modernes ont été pensées et développées pour offrir à la fois du confort de travail aux chevaux et aux cavaliers, mais aussi des espaces de détente. 

Après la création d'un Cercle d'honneur rassemblant les anciens grands noms du sport équestre belge, la FRBSE continue à innover en lançant son Club des Ambassadeurs. Celui-ci réunira également des experts et aura aussi pour vocation l'amélioration du sport au travers d'échanges d'expériences et d'expertise, mais il sera composé principalement de personnes provenant d'horizons différents. 

Glenn sera de la partie à Flémalle mais s'alignera en paire (Crédit photo : FEI/Christophe Tanière)

Le championnat de Belgique d'attelage effectue son grand retour en Wallonie en cette fin de semaine.C'est à Flémalle, sur le site des écuries l'Alôre que se dérouleront les trois épreuves d'une compétition qui s'annonce fort disputée dans les différentes catégories.

Crédit photo : pavlovski/Adobe Stock

Dans le numéro d’octobre de Léquimag, nous vous parlions des thérapies assistées par le cheval. À travers les séances, par des attitudes, des comportements, des regards, les chevaux permettent de créer un lieu magique et thérapeutique rempli d’émotions.

Crédit photo : decade3d/Adobe Stock

Dans le numéro d’octobre de Léquimag, nous vous présentons le système digestif du cheval et son principal ennemi : la colique. En complément à cet article, voici quelques informations et conseils.

Djoko Z (Photo : Photo Evenement)

Déplacé début septembre, le concours d'élevage de l'Ahecs accueillait comme d'habitude les championnats open de Wallonie d'élevage et, comme depuis quelques années déjà, il marquait aussi le début du Belgian Freejump Tour. Retour sur les résultats, catégorie par catégorie. 

Rien van der Schaft aux côtés de Bertrand Liegard en selle sur Star Wars, et Corinne De Reys (Crédit photo: Collection privée)

Le Néerlandais Rien van der Schaft est intervenu en fin de semaine dernière au Haras de la Ferme Rose, à Dion-le-Val, pour un stage de dressage de deux jours. L’occasion pour le cavalier Tricolore, Bertrand Liegard, installé en Belgique depuis douze ans, de profiter des conseils de l’ancien entraineur de l’équipe néerlandaise.

Ludo Philippaerts détient le plus grand nombre de sélections en équipe nationale (Photo : Lequimag)

Mercredi soir, la FRBSE avait réuni cavaliers et médias pour présenter ses équipes pour les Jeux équestres mondiaux de Tryon, ainsi que pour révéler deux nouvelles initiatives : le Cercle d’honneur et le classement des sélections en équipes nationales. 

Maxime Harmegnies (Photo : Studio Temps de Poses)

Après sept journées de compétition, les champions de Belgique des jeunes chevaux de dressage et de jumping ont été sacrés ce mercredi, à Gesves ! On retrouve notamment sur les podiums plusieurs produits du Haras du Hazoy en saut d’obstacles, et deux montures de Larissa Pauluis en dressage.