National

La durée de vie des chevaux est plus intéressante que celle des chiens. (Crédit : CC0 Creative Commons)

Alors qu'ils sont déjà plus ou moins répandu aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne, il est relativement rare de croiser des poneys-guides d'aveugle en Belgique. Ce ne sera peut-être bientôt plus le cas car Monique, une habitante de Bruges, vient d'adopter son premier poney-guide.

(Photo : Christophe Bortels)

Proposer de grands espaces extérieurs pour les chevaux à deux pas de Bruxelles, c'est le pari qu'ont réussi Julie Dossin et son compagnon en aménageant leurs Upper East Side Stables à Wezembeek-Oppem. Après deux années de rénovations, les écuries qui étaient déjà existantes ont en effet pris un tout autre visage... 

Koriano van Klapscheut et Dayro Arroyave, vainqueurs du championnat du monde des 7 ans en jumping en 2017 (Photo FEI/j-image)

Circuits régionaux ou nationaux, épreuves internationales,… Il existe aujourd’hui une multitude d’épreuves réservées aux jeunes chevaux et même si elles sont généralement bien construites, certaines peuvent s’avérer plus intéressantes que d’autres. C’est du moins ce que pensent plusieurs cavaliers.

L'arthrose touche un quart des chevaux. (Crédit : G. Colinet)

L'arthrose touche de nombreux équidés, en particulier lors de températures hivernales. Un scientifique belge a mis au point un nouveau traitement utilisant des cellules souches. De quoi soulager de nombreux chevaux.

Françoise Hologne et Alquazar de Massa (Crédit photo : Marie-Eve Rebts)

Mauvaise nouvelle pour Françoise Hologne qui vient d'enregistrer le départ d'Alquazar de Massa, l'étalon bai de 8 ans appartenant à Madame Niclaus. Cette dernière a effectivement rapatrié son cheval en France et souhaite désormais le voir évoluer sous les couleurs françaises.

Crédit photo : Mari_art/Adobe Stock

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du pied nu, il est essentiel de préparer correctement le terrain au préalable et de bien vous entourer. "L’important est d’avoir une approche globale lors du déferrage. Je recommande de passer à une alimentation sans céréales et sans sucre. La transition en étant au box est possible, mais il faudra davantage sortir le cheval en main de manière progressive et quotidienne."

La Fédération équestre belge a annoncé des changements dans la répartition des Cadres en concours complet, avec notamment la création des Cadres « Hauts Potentiels » court terme et long terme. 

Les chevaux sont valorisés dans le ramassage. (Crédit : Page Facebook OT Soignies)

Les fêtes de Noël terminées, vous êtes nombreux à vous débarrasser de votre sapin. Dans différentes communes belges, ce ramassage se fait à l'aide de chevaux de trait. Une initiative qu'on ne peut qu'apprécier.

Crédit photo : Franziska Reichelt/Adobe Stock

Nous vous présentions le clicker training dans L’équimag du mois de janvier. Dans ce mode d’éducation, il existe différents moyens de fixer un comportement. Ceci peut se faire via ce qu’on appelle le « shaping », qui signifie littéralement « mettre en forme ». C’est la méthode la plus courante qui décompose progressivement les attitudes de l’animal afin d’atteindre le comportement recherché.

Photo d'illustration (Crédit photo : Christophe Bortels)

En cette fin d’année, les refuges pour chevaux mettent tous les moyens de leurs côtés pour s’occuper de leurs protégés comme il se doit. Ils font parfois face à des situations compliquées à l’image de la météo catastrophique de ces derniers jours, mais ils ne sont jamais à court d’idées quand il s’agit du bien-être de leurs pensionnaires.