National

C'est en tenues de mousquetaires que les premiers cavaliers ont ouvert la voie. (Crédit : Bernard Defat)

Ce dimanche 8 octobre, la route européenne d'Artagnan a été officiellement inaugurée. C'est vêtus de belles tenues de mousquetaires que les premiers cavaliers ont fièrement ouvert la route à partir de la ville de Bouillon, dans la Province de Luxembourg.

Larissa Pauluis et son étalon, le fils de Vitalis, First Step Valentin, ont remporté le titre de champion de France des chevaux de 5 ans ce dimanche, à Saumur. Après le titre chez les 4 ans et sa huitième place aux championnats du monde d’Ermelo il y a un mois, le couple continue sa formation vers le haut niveau.

Edouard Simonet (Crédit photo : Photo FEI/Richard Juilliart)

À 28 ans, Edouard Simonet représente l'avenir de l'attelage à quatre chevaux. Rentré de Göteborg avec un titre de vice-champion d'Europe, le meneur de Neerpelt a directement enchaîné avec un titre de champion de Belgique. Et si tout se passe comme prévu, notre compatriote sera l'un des principaux concurrents de Boyd Exell à Tryon en 2018.

Indigo Sitte (Photo : Photo Evènement)

Comme chaque année, le concours d'élevage de Ghlin offrait un beau programme avec une conférence de Jos Kumps, ainsi que des épreuves pour jeunes chevaux et poneys. En plus de faire office de présélection pour Malines et de première manche du Belgian Freejump Tour, l'événement servait aussi de championnat de Wallonie Open et a récompensé plusieurs éleveurs hennuyers... 

Les échantillons sanguins donnent beaucoup d'informations sur l'état du cheval. (Crédit : G. Colinet)

Alors qu'aucun traitement efficace n'est encore connu pour lutter contre la myopathie atypique, des chercheurs proposent d'évaluer les chances de survie d'un cheval grâce à un bilan sanguin.

Caio Carvalho et Fauve Db (Photo : Christophe Bortels)

Après les 4 ans lundi, ce sont les champions de Belgique d'obstacle de 5 et 6 ans qui ont été sacrés à Gesves mardi, ainsi que le vainqueur de la Coupe de Belgique des 7 ans. Chaque compétition a offert du beau spectacle, avec des barrages souvent très serrés...

Othello van de Eldamahoeve (Photo : Christophe Bortels)

Déjà sacré champion de Belgique à 2 ans, Othello van de Eldamahoeve a remporté une nouvelle victoire à Gesves cette année. En s'imposant chez les 3 ans, l'hongre BWP a également décroché la Médaille du Roi. Le titre des 2 ans, quant à lui, est revenu à Balouaria Z. 

Regroupé pour la première fois avec son équivalent pour l'obstacle, le championnat de Belgique des jeunes chevaux de dressage a livré ses derniers verdicts ce dimanche, à Gesves. Les lauréats ont été déterminés par des juges de dressage de haut niveau, qui n'ont pas été déçus de la qualité des candidats... 

Organisés en parallèle des championnats d’Europe de dressage, de saut d’obstacles et d’attelage, les championnats d’Europe de para-dressage se dérouleront aussi à Göteborg du 21 au 27 août. La Belgique y sera évidemment représentée.

Jorinde Verwimp (Crédit photo : www.tempsdeposes.be)

Dans un peu plus de deux semaines, les cavaliers belges se retrouveront en Suède, à Göteborg, pour participer aux championnats d’Europe de dressage qui se tiendront du 21 au 27 août. La Fédération équestre belge vient ainsi de dévoiler les noms des trois couples qui la représenteront. 

Moutain Horse