National

Françoise Hologne et Alquazar de Massa (Crédit photo : Marie-Eve Rebts)

Mauvaise nouvelle pour Françoise Hologne qui vient d'enregistrer le départ d'Alquazar de Massa, l'étalon bai de 8 ans appartenant à Madame Niclaus. Cette dernière a effectivement rapatrié son cheval en France et souhaite désormais le voir évoluer sous les couleurs françaises.

Crédit photo : Mari_art/Adobe Stock

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du pied nu, il est essentiel de préparer correctement le terrain au préalable et de bien vous entourer. "L’important est d’avoir une approche globale lors du déferrage. Je recommande de passer à une alimentation sans céréales et sans sucre. La transition en étant au box est possible, mais il faudra davantage sortir le cheval en main de manière progressive et quotidienne."

La Fédération équestre belge a annoncé des changements dans la répartition des Cadres en concours complet, avec notamment la création des Cadres « Hauts Potentiels » court terme et long terme. 

Les chevaux sont valorisés dans le ramassage. (Crédit : Page Facebook OT Soignies)

Les fêtes de Noël terminées, vous êtes nombreux à vous débarrasser de votre sapin. Dans différentes communes belges, ce ramassage se fait à l'aide de chevaux de trait. Une initiative qu'on ne peut qu'apprécier.

Crédit photo : Franziska Reichelt/Adobe Stock

Nous vous présentions le clicker training dans L’équimag du mois de janvier. Dans ce mode d’éducation, il existe différents moyens de fixer un comportement. Ceci peut se faire via ce qu’on appelle le « shaping », qui signifie littéralement « mettre en forme ». C’est la méthode la plus courante qui décompose progressivement les attitudes de l’animal afin d’atteindre le comportement recherché.

Photo d'illustration (Crédit photo : Christophe Bortels)

En cette fin d’année, les refuges pour chevaux mettent tous les moyens de leurs côtés pour s’occuper de leurs protégés comme il se doit. Ils font parfois face à des situations compliquées à l’image de la météo catastrophique de ces derniers jours, mais ils ne sont jamais à court d’idées quand il s’agit du bien-être de leurs pensionnaires.

Photo d'illustration (Crédit photo : Studio Temps de Poses)

La Fédération Royale Belge des Sports Equestres a officialisé en cette fin de semaine le calendrier 2018 de saut d'obstacles. Les changements ne manquent pas et notamment dans le Sud du pays où Liège vise une quatrième étoile et où Gesves récupère le championnat des 7 ans.

Toutes les robes sont acceptées, sauf la noire. (Crédit : G. Colinet)

Le réalisateur d'un court-métrage est à la recherche d'un cheval qui sait se cabrer en liberté. Votre cheval connaît cet exercice à la perfection? N'hésitez pas à envoyer rapidement votre candidature. 

Photo d'illustration (Crédit photo : Christophe Bortels)

Bonne nouvelle pour quarante-neuf refuges wallons agréés. Une aide financière va leur être attribuée par le Ministre du Bien-être animal, Carlo Di Antonio. En ayant répondu à un appel à projet, ces associations de la protection animale vont percevoir un montant total de 514.000 euros.

José Thiry, l'invité du mois dans L'équimag N°94 - Décembre 2017 (Crédit photo : Christophe Bortels)

José Thiry, 54 ans, fait partie des meubles dans le paysage du saut d'obstacles en Belgique. Son franc-parler n'a jamais laissé indifférent, tandis que sa carrière a connu des hauts et des bas. On ne le changera plus, ni l'homme, ni le cavalier... Probablement sous-estimé, il a amené de nombreux chevaux sur la scène internationale...