Résultats de la semaine

08-12-17
08-12-17
08-12-17
08-12-17
08-12-17

National

Photo d'illustration (Crédit photo : Studio Temps de Poses)

La Fédération Royale Belge des Sports Equestres a officialisé en cette fin de semaine le calendrier 2018 de saut d'obstacles. Les changements ne manquent pas et notamment dans le Sud du pays où Liège vise une quatrième étoile et où Gesves récupère le championnat des 7 ans.

Toutes les robes sont acceptées, sauf la noire. (Crédit : G. Colinet)

Le réalisateur d'un court-métrage est à la recherche d'un cheval qui sait se cabrer en liberté. Votre cheval connaît cet exercice à la perfection? N'hésitez pas à envoyer rapidement votre candidature. 

Photo d'illustration (Crédit photo : Christophe Bortels)

Bonne nouvelle pour quarante-neuf refuges wallons agréés. Une aide financière va leur être attribuée par le Ministre du Bien-être animal, Carlo Di Antonio. En ayant répondu à un appel à projet, ces associations de la protection animale vont percevoir un montant total de 514.000 euros.

José Thiry, l'invité du mois dans L'équimag N°94 - Décembre 2017 (Crédit photo : Christophe Bortels)

José Thiry, 54 ans, fait partie des meubles dans le paysage du saut d'obstacles en Belgique. Son franc-parler n'a jamais laissé indifférent, tandis que sa carrière a connu des hauts et des bas. On ne le changera plus, ni l'homme, ni le cavalier... Probablement sous-estimé, il a amené de nombreux chevaux sur la scène internationale...

Conférence de presse de présentation de l'application Ekism ID (Crédit photo : L'équimag)

La technologie est désormais partout. Ekism ID, la nouvelle application des cavaliers, en est encore la preuve. Son lancement a été officialisé ce mercredi 22 novembre à l'occasion d'une conférence de presse organisé au Haras du Rivage, à Hannut, ce mercredi 22 novembre.

 

Le poney de Cathy Mittig, l'une des artistes interviewée dans L'équimag de décembre 2017 (Crédit photo : Antoine Bassaler)

Nous vous en parlons dans L'équimag de décembre, afin de conseiller les différents artistes amateurs par rapport à leurs prestations, la Ligue Équestre Wallonie Bruxelles a mis au jour un comité pour le spectacle équestre. Celui-ci vise à encadrer et à coacher les participants afin de les aider à évoluer.

L'Equifeel permet un réel dialogue entre le cavalier et son cheval. (Crédit photo : Valentine Van den Eynde)

Nous vous avons présenté l’Equifeel dans le numéro de décembre. Conçue dans une optique de respect mutuel, cette discipline fraîchement arrivée en Belgique permet un réel dialogue entre le cheval et son cavalier, et ce même en concours.

 

Glenn Geerts (Crédit photo : www.tempsdeposes.be)

Il s'agissait de l'une des nouveautés du programme de cette 24e édition du Jumping international de la Province de Liège, l'attelage à 4 chevaux a fait une entrée remarquée sur la piste du Liège Expo. Les médaillés de bronze du dernier championnat d'Europe ont assuré le spectacle !

L'application Tagalo pourrait renforcer la sécurité des cavaliers d'extérieur. (Crédit : Tagalo)

L'équitation d'extérieur n'est pas sans risques. En effet, une chute peut rapidement se terminer en catastrophe, en particulier si le cavalier se promenait seul. Une application "made in Belgium" va bientôt être proposée pour renforcer votre sécurité.

La vigilance reste de mise pour tous les propriétaires d'équidés. (Crédit : CC0 Creative Commons)

La clinique Equitom, spécialisée pour nos compagnons équins, a malheureusement dû euthanasier un premier cheval pour cause d'intoxication aux glands. Bien que ce ne soit probablement pas l'unique cas en Belgique, les vétérinaires vous mettent une nouvelle fois en garde.

Wallonie Equestre Event 2018
Moncheval.net