National

Chili Pepper HM Z (Photo : Studio Temps de Poses)

La journée de dimanche était réservée aux chevaux de 2 et 3 ans à Gesves, avec des titres de champions de Belgique à la clé. La Médaille du Roi a également été remise au meilleur cheval belge dans cette dernière catégorie.

(Photo : Studio Temps de Poses)

Comme le veut la tradition, Gesves accueille jusqu’au 15 août les championnats de Belgique des jeunes chevaux d'obstacles, mais aussi depuis quelques années de dressage. Pour les éleveurs, cavaliers et autres amateurs de sports équestres, c’est un rendez-vous incontournable.

Les athlètes belges avec leurs portraits (Photo : Dirk Caremans)

Tout juste cent jours après l'entrée en fonction du nouveau président Stephan Detry, la FRBSE a convié la presse, les cavaliers de haut niveau, les officiels et les propriétaires de chevaux à une soirée à l'occasion de laquelle elle a dévoilé quelques nouvelles initiatives. Au programme : la présentation de nouveaux classements, mais aussi des portraits des cavaliers belges réalisés par le célèbre photographe Henk Van Cauwenbergh.

L'été n'est pas forcément agréable pour tous les chevaux, comme pour celui-ci qui semble fourbu et très sensible aux insectes. (Crédit photo : Adobe Stock/Gabort)

Dans le magazine de juin, nous vous avons présenté les principaux dangers de l’été pour votre cheval. Parmi eux, la fourbure.

La durée de vie des chevaux est plus intéressante que celle des chiens. (Crédit : CC0 Creative Commons)

Alors qu'ils sont déjà plus ou moins répandu aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne, il est relativement rare de croiser des poneys-guides d'aveugle en Belgique. Ce ne sera peut-être bientôt plus le cas car Monique, une habitante de Bruges, vient d'adopter son premier poney-guide.

(Photo : Christophe Bortels)

Proposer de grands espaces extérieurs pour les chevaux à deux pas de Bruxelles, c'est le pari qu'ont réussi Julie Dossin et son compagnon en aménageant leurs Upper East Side Stables à Wezembeek-Oppem. Après deux années de rénovations, les écuries qui étaient déjà existantes ont en effet pris un tout autre visage... 

Koriano van Klapscheut et Dayro Arroyave, vainqueurs du championnat du monde des 7 ans en jumping en 2017 (Photo FEI/j-image)

Circuits régionaux ou nationaux, épreuves internationales,… Il existe aujourd’hui une multitude d’épreuves réservées aux jeunes chevaux et même si elles sont généralement bien construites, certaines peuvent s’avérer plus intéressantes que d’autres. C’est du moins ce que pensent plusieurs cavaliers.

L'arthrose touche un quart des chevaux. (Crédit : G. Colinet)

L'arthrose touche de nombreux équidés, en particulier lors de températures hivernales. Un scientifique belge a mis au point un nouveau traitement utilisant des cellules souches. De quoi soulager de nombreux chevaux.

Françoise Hologne et Alquazar de Massa (Crédit photo : Marie-Eve Rebts)

Mauvaise nouvelle pour Françoise Hologne qui vient d'enregistrer le départ d'Alquazar de Massa, l'étalon bai de 8 ans appartenant à Madame Niclaus. Cette dernière a effectivement rapatrié son cheval en France et souhaite désormais le voir évoluer sous les couleurs françaises.

Crédit photo : Mari_art/Adobe Stock

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du pied nu, il est essentiel de préparer correctement le terrain au préalable et de bien vous entourer. "L’important est d’avoir une approche globale lors du déferrage. Je recommande de passer à une alimentation sans céréales et sans sucre. La transition en étant au box est possible, mais il faudra davantage sortir le cheval en main de manière progressive et quotidienne."