Actualité régionale

Quinoa vient renforcer l'équipe d'entretien (Crédit : commune de Villers-la-Ville)
Autres

C'est une belle jument de trait nommée Quinoa qui va arpenter les rues de Villers-la-Ville un jour par semaine. Sa mission : renforcer le ramassage des déchets via l'association La Cordiante. Une mission soutenue par la Wallonie.

Goliath et Honneur sont prêts à faire vibrer Bruxelles. (Crédit : Hyppy)
Autres

Alors que le lien social nous manque terriblement depuis début 2020, une coopérative bruxelloise a vu le jour.

Autres

C'est ce vendredi 9 octobre que le tristement célèbre "Marchand d'Ogy" comparaitra devant la chambre du Conseil du Tribunal de Tournai aux côtés d'un inspecteur vétérinaire de l'unité Bien-être animal (UBEA) de Wallonie. Un procès très attendu par les associations de protection animales.

Une jument a été retrouvée mutilée dans sa prairie. (Crédit : Pixabay License)
Autres

Les chevaux sont la cible de violences mutilations depuis plusieurs mois en France. Ce phénomène inquiète bien entendu tous les propriétaires.

Certains gagnants du jeu-concours ont remporté une leçon avec Jérôme Guéry

Plus de 8.000 euros récoltés pour les clubs ! Début mai, la LEWB s'est associée à Philippe Le Jeune Jr, Fabienne Daigneux-Lange et Nathan Budd pour lancer un jeu-concours solidaire. Celui-ci a permis de récolter pas moins de 8.350 euros qui permettront d'aider environ 80 centres équestres affiliés à la Ligue.

Les chevaux de la ferme d'Hougoumont ont évité le pire. (Crédit : Pixabay License)

Les chevaux prenant en charge les visiteurs de la butte du Lion de Waterloo ont eu une désagréable visite le week-end dernier. Les clôtures de leur prairie ont été sectionnées et un cheval semble avoir été blessé lors de cette rencontre. 

Une des juments à son arrivée au refuge. (Crédit : Animal Sans Toi...t)

Une nouvelle saisie a eu lieu cette semaine. Cette fois-ci, ce sont quatre juments qui ont été récupérées dans un état de négligence dans la province namuroise, à Andenne. Elles se trouvent actuellement dans les installations du refuge Animal Sans Toi...t.

Elite peu de temps après sa naissance. (Crédit : Le Rêve d'Aby)

Une belle pouliche a pointé le bout de son nez au Rêve d'Aby cette semaine. Sa mère avait été saisie en mai 2019 suite à d'importantes négligences dans la région de Fleurus. En effet, huit chevaux étaient laissés sans soins sur un terrain vague. 

Un des chevaux lors de sa saisie. (Crédit : Animaux en péril)

Cinq chevaux et deux vaches négligés ont été saisis en cette fin de semaine dans la banlieue de Jodoigne. Ce sont Animaux en Péril, Le Rêve d'Aby et Help Animals qui se sont mobilisés pour ces animaux. Cette saisie fait suite à un PV adressé par la police.

Les chevaux de traits refont progressivement apparition dans les villes. (Pixabay License)

Le cheval de trait fait peu à peu son apparition dans les grandes villes belges, et pas que dans le domaine touristique. C'est à Mons qu'une nouvelle initiative a récemment vu le jour. Un atout social et environnemental incontestable mais aussi de préservation des races.

Arena Saddles
Moncheval.net