Alerte au virus EHV1 dans la province du Luxembourg

Photo d'illustration (Crédit photo : Shutterstock/Rita Kochmarjova)
Photo d'illustration (Crédit photo : Shutterstock/Rita Kochmarjova)

Une alerte vient d’être lancée par Equi Focus Point Belgique au sujet du virus EHV1. Un foyer de myeloencéphalite s’est effectivement déclaré à Habay, dans la province deLuxembourg. Vingt-six chevaux sont déjà affectés et deux ont dû être euthanasiés. La vigilance est de mise !

Un manège a été mis en quarantaine pour une durée d’au moins trois semaines, en province de Luxembourg. Situé à Habay, le centre équestre compte 28 chevaux, dont 26 sont déjà affectés. La situation a rapidement été prise en main afin de limiter les risques de propagation avec les autres équidés de la région. Pour le moment, seul ce manège est concerné par le virus EHV1. Ce dernier peut engendrer la rhinopneumonie, ainsi que des avortements et des troubles du système nerveux.

En Belgique, le vaccin pour la rhinopneumonie est indisponible depuis plusieurs mois, ce qui ne risque pas de rassurer les propriétaires de la région. Les responsables conseillent aux cavaliers des environs de limiter au maximum leurs déplacements, avec ou sans chevaux. En effet, le virus peut être transmis via la peau et les vêtements, sans contact entre chevaux. Pour rappel, les symptômes à surveiller sont : la fièvre, le jetage et la toux.

Pour le moment, aucune injonction légale n’interdit les compétitions locales. Chaque infrastructure aura à se positionner sur la prise de risque ou non lors de ce type de rassemblements.

Pour le lien, cliquez ici

À la recherche d’un manège près de chez vous ?