Ambiance survoltée pour le Trophée des Manèges

Joyce Horward (Crédit photo : www.tempsdeposes.be)
Joyce Horward (Crédit photo : www.tempsdeposes.be)

La soirée au cours de laquelle se déroule le Trophée des Manèges est sans aucun doute celle où le public est le plus réactif. Comme chaque année, les spectateurs avaient sorti les banderoles pour soutenir les cavaliers représentant leur centre équestre et ils n'ont pas manqué de se faire entendre.

La première épreuve de ce Trophée des Manèges, le 80 cm Poneys, a vu la victoire de Loreley Carestia sur la selle d'Orfa. Le couple représentait le C.E. du Geer. C'est avec presque deux secondes d'avance que Loreley a ravi la coupe. Elle a également obtenu le meilleur chrono des trois épreuves (19,61 secondes). Sur la troisième marche du podium, on retrouvait une autre représentante du C.E. du Geer, Clara Radoux, engagée avec Tonnerre de Bogny. Julie Brouwers pour le C.E. du Jonckeu s'est quant à elle hissée à la deuxième place avec Edoline des Hazalles. 

Dansle 80 cm chevaux, ce sont cette fois les couleurs du RCE L'Eperon qui ont brillé grâce à la victoire d'Olivia Willet et de Dezy. Une première place très disputée avec seulement onze centièmes de seconde d'écart. "Je ne pensais pas avoir été aussi rapide", commentait la jeune cavalière. "Lorsque le classement a été confirmé, j'en ai pleuré dans les bras de mon coach, Pascal Grisay. Je voulais montrer que Dezy et moi en étions capables. Même si la jument était impressionnée en entrant en piste, une fois le parcours entamé, elle a retrouvé toute sa concentration. Comme elle sait se rassoir, on pouvait galoper vite dans les lignes et enchainer des virages très serrés. Malgré son caractère de cochon, Dezy a un très grand coeur." 

Aurélie Sauvage et Exquise du Geer ont donc manqué de très peu la médaille d'or et ont bien dû se contenter de celle d'argent. Le couple concourrait pour Equigold Team. Même chose pour Coline Corthaut qui termine à la troisième place avec quelques dixièmes de seconde de retard sur Olivia. Sur la selle de Larissa, la cavalière représentait le PC La Bomba.

Enfin, la soirée s'est conclue avec le 90 cm et la consécration pour Joyce Horward. La cavalière montait Flip pour le Haras du Hasard. Avec Loreley Carestia, gagnante du 80 cm Poneys, Joyce est la seule des trois épreuves a avoir bouclé la deuxième phase du parcours en moins de 20 secondes. Sarah Minette et Zoufou Z n'ont pas démérité pour l'Ecurie Lempereur en décrochant la deuxième place. Alexa Wauters et Zazu pour l'Ecurie de la Haute Levée sont venus compléter ce trio de tête.

Pour les résultats complets, cliquez ici

Retrouvez un article complet dans L'équimag n°94 du mois de décembre

À la recherche d’un manège près de chez vous ?