Arville garde le cap mais croise les doigts

Julia Schmitz et Sinhus du Sanseau (Crédit photo : L'équimag)
Julia Schmitz et Sinhus du Sanseau (Crédit photo : L'équimag)

Ce n'est pas encore pour cette année... Poursuivi par la poisse et une météo difficile, le concours complet international d'Arville voit son édition 2016 elle aussi frappée par les intempéries. Si le cross du CCI 2 étoiles s'est disputé dans de bonnes conditions, une grosse averse a fortement contrarié le CCI 1 étoile...

Ce samedi était placé sous le signe du jumping pour les CIC 2 et 3 étoiles, tandis que les CCI 1 et 2 étoiles disputaient leur cross sous une météo capricieuse qui a alterné entre averses et éclaircies en matinée avant de s'assombrir considérablement durant la pause de midi. Tombée abondamment durant une demi-heure, la pluie a provoqué une vague d'abandons dans le CCI 1 étoile - vingt-huit au total - avant même la reprise de l'épreuve, au point de modifier le cours de la compétition.

En tête après le dressage, la jeune Laura Birkiye (Valentine C) n'a pas pris le départ du cross, tandis que le Suédois Christoffer Forsbergh (Hippo's Bon Voyage), deuxième du provisoire, a préféré se retirer en cours d'épreuve. Ce samedi soir, c'est la Française Alexandra Pierquin (Emorka P) qui emmène du coup le classement du 1 étoile, tandis que la première Belge, Julia Schmitz (Sinhus du Sanseau), pointe en neuvième position au moment d'aborder l'hippique ce dimanche.

LARA ET AVEROUGE EN PÔLE

La météo a eu moins d'influence sur le 2 étoiles courru en matinée, même si aucun des concurrents n'est parvenu à rentrer dans les temps en raison d'un terrain assez lourd. En tête après un excellent dressage, Lara de Liedekerke et Averouge des 4 Chênes ont fait passer leur avance de 4,6 points à 5,3 points à l'issue de l'épreuve, consolidant un leadership que le couple devra confirmer ce dimanche en jumping.

La cavalière-maison se classe aussi en septième position - comme deuxième couple belge - avec Nyala d'Arville. Egalement engagée dans le CIC 3 étoiles, Lara de Liedekerke a conservé - malgré ses 4 points - la tête du classement général provisoire avec Ducati van den Overdam après le jumping. Sa marge de manoeuvre est toutefois particulièrement limitée, d'autant que dans son sillage se trouvent des cavaliers de la trempe d'Andreas Dibowski et Sara Algotsson Ostholt.

Ce dimanche, la compétition se clôturera avec l'hippique pour les "deux cross longs" et le cross pour les "deux cross courts"... avec une météo que tout le monde à Arville espère clémente...

Pour les résultats complets, cliquez ici

Arena Saddles
Moncheval.net