Combien de temps garder le foin ?

Le foin est l'aliment qui se conserve le plus longtemps. (Crédit : Pixabay License)

Si vous avez vos chevaux chez vous ou que vous êtes gérant de pension, vous le savez, acheter des aliments en grosses quantités est généralement plus économique. Mais quelle est la durée de stockage maximum du foin et autres aliments pour chevaux ?

Combien de temps garder le foin ? Bonne nouvelle, le foin est l'aliment qui peut se conserver le plus longtemps, si toutefois il est stocké de manière optimale dans nos régions. Garder-le à l'abri de la pluie, dans une pièce correctement aérée et si possible sur palettes.

Dans l'idéal, le foin doit être consommé dans les trois ans suivant sa fauche. En cas d'enrubanné, faites attention que le plastique ait été placé au plus près du ballot afin d'éviter la création de chaleur au sein de l'emballage. Surveillez également les éventuels trous causés par les rongeurs. En effet, en cas de contact avec l'air, l'enrubanné va très rapidement s'altérer.

VALEUR MOINDRE ?

Il faut cependant savoir qu'au fil du temps, la valeur nutritive du foin diminue. Il peut donc être nécessaire de complémenter davantage un cheval nourri avec un foin un peu vieux. De manière générale, tant que le foin n'est pas moisi ou trop poussiéreux, il peut encore être consommé.

Concernant les aliments concentrés vendus dans le commerce, regardez bien la date de production. Plus le produit est simple, plus longtemps il va se conserver (de l'avoine seule par exemple). Ces aliments peuvent généralement se conserver douze mois.

Les aliments transformés comme les pellets de luzerne ou de pulpes de betteraves ont une meilleure résistance aux bactéries de par leur traitement en production. Vous pouvez généralement les stocker six mois. Notez que plus le taux de graisse est important dans l'aliment, plus vite il deviendra rance.

Essayez donc de calculer quelle quantité d'aliment vous aurez besoin sur trois mois avant de faire du stock afin de limiter le gâchis. Il suffit de peser la quantité donnée quotidiennement et de la multiplier par 90.