Comment protéger son cheval des feux d'artifice?

Les feux d'artifice peuvent être très effrayants pour les chevaux. (Crédit : Pixabay License)
Les feux d'artifice peuvent être très effrayants pour les chevaux. (Crédit : Pixabay License)

Le 21 juillet approche à grands pas, et avec lui les traditionnels feux d'artifice. Plaisir pour de nombreux humains, ceux-ci peuvent rapidement devenir une source de réelle angoisse pour les chevaux. Voici quelques conseils pour limiter les risques d'accidents.

A chaque cheval sa sensibilité. Certains ne bougeront pas d'un poil face à un feu d'artifice, d'autres perdront totalement le contrôle à cause d'une crise de panique. Afin d'aider les plus sensibles à surmonter ce moment, il peut être utile de se faire aider par un vétérinaire. En effet, les chevaux entrant dans une panique totale peuvent dans certains cas recevoir un léger sédatif par voie orale ou par injection avant le début des festivités. Celui-ci est à donner avant que la panique n'apparaisse, sinon il sera sans effet.

Certains compléments alimentaires peuvent également aider, comme ceux contenant du magnesium et/ou de la valériane. Donnez-en quelques jours avant les feux d'artifices afin que les effets commencent à se faire progressivement sentir.

BOXE, MUSIQUE, OUATE

Pour certains chevaux, être rentré au boxe peut également aider. Ceci réduira les nuissances sonores. Ceci est bien entendu valable pour un cheval qui est habitué à vivre au boxe, sinon ça ajoutera un stress supplémentaire. Laissez-le si possible près d'un compagnon et n'oubliez pas de bien vérifier que le boxe est sécuritaire (pas de coins coupants, d'objets qui traînent, ...).

N'hésitez pas à placer un filet à foin ou un jouet distribuant de la nourriture pour concentrer votre cheval sur autre chose. La présence de musique calme dans l'écurie peut également avoir un effet bénéfique. Dans certains cas, de l'ouate dans les oreilles peut également aider le cheval à surmonter cette épreuve, à condition encore une fois, qu'il y soit habitué.

https://www.microtractors.com/fr