Des concours à l’ambiance familiale

L'Equifeel permet un réel dialogue entre le cavalier et son cheval. (Crédit photo : Valentine Van den Eynde)
L'Equifeel permet un réel dialogue entre le cavalier et son cheval. (Crédit photo : Valentine Van den Eynde)

Nous vous avons présenté l’Equifeel dans le numéro de décembre. Conçue dans une optique de respect mutuel, cette discipline fraîchement arrivée en Belgique permet un réel dialogue entre le cheval et son cavalier, et ce même en concours.

 

Ayant déjà participé à trois concours en Belgique, Julie Jamar, qui nous a initiées à la discipline, apprécie grandement l’ambiance de ces challenges.

« J’étais habituée aux concours de dressage, d’obstacle et de complet et cela ne me convenait plus avec ma jument. Ici l’ambiance est beaucoup plus détendue et tout le monde est à l’écoute de son cheval », ajoute-t-elle. « De plus, lors de la reconnaissance des différents exercices, les règles sont très précises tout comme les pénalités. Ceci évite les malentendus lors de l’épreuve », explique Julie.

Notons également qu’il est interdit de toucher le cheval avec un stick lors des différentes épreuves, chose rare en compétition. Un atout pour le respect du cheval.

GERER SA PEUR

Les concours d’Equifeel se déroulent dans le calme afin d’offrir l’environnement le plus propice possible à la communication et à l’échange. Canalisé et serein, le cheval sera plus à l’écoute de son cavalier et ce dernier pourra s’exprimer plus clairement avec son corps et ses aides artificielles.

C’est une superbe manière pour le couple cavalier/cheval d’apprendre à gérer sa peur des concours et éventuellement du regard des autres. Patience, concentration et maîtrise sont les maîtres mots de cette discipline qui n’attend qu’à se développer davantage en Belgique.

Retrouvez Equifeel Belgique sur Facebook
Retrouvez les règlement sur le site de la Fédération Française d'Equitation

------------------------------------

Vous voulez en savoir plus sur l'Equifeel ? Retrouvez un large dossier sur cette nouvelle discipline dans L'équimag N°94 - Décembre 2017 avec un essai de notre journaliste Gaëlle Colinet à l'appui ! Vous pouvez le commander à tout moment en cliquant ici

 

Epplejeck
Salon du cheval d'El Jadida