Emerald prend sa retraite sportive

Harrie Smolders et Emerald (Crédit photo : Stefano Grasso / LGCT)
Harrie Smolders et Emerald (Crédit photo : Stefano Grasso / LGCT)

Ce mercredi, à l'occasion d'une présentation d'étalons organisée chez lui, Axel Verlooy a annoncé la fin de la carrière sportive de son étalon Emerald - qui évoluait avec Harrie Smolders. Cette décision plutôt inattendue marque le début d'un tournant pour le BWP de 15 ans, qui se consacrera désormais à l'élevage. 

Elevé par Bert van den Branden, Emerald a débuté sa carrière à 4 ans sous la selle de Kurt Declercq. Il est ensuite arrivé à 6 ans chez Axel Verlooy "qui, après dix saut avec Harrie Smolders, tout de suite vu qu'il était spécial", confie le propriétaire sur le site de Jumping stallions.  

Le duo a rapidement confirmé cette impression, remportant une médaille d'argent au championnat du monde des 6 ans. Par la suite, Emerald a remporté son premier Grand prix 2* à 9 ans à Vilamoura puis a rapidement enchaîné avec une victoire dans le Grand prix 3* de Lanaken. Lui et Harrie Smolders sont toutefois allés beaucoup plus loin. Ensemble, ils ont participé à des Coupes des nations, remporté la Coupe du monde de Washington, le GCT de Chantilly ou encore le Grand prix 5* de Bordeaux. 

Le couple était également finaliste aux Jeux olympiques de Rio et deuxième la même année à l'issue de la Finale de la Coupe du monde à Göteborg. "Emerald a su nous convaincre, Axel et moi, dès le début", confie Harrie Smolders sur le site de Jumping stallions. "Nous essayons cent chevaux par an et il y a presque toujours des points d'interrogation : aura-t-il assez de moyens? Sera-t-il assez agile? Assez respectueux? Avec Emerald, nous savions dès le début. Il a toujours été si intelligent que nous pouvions juste l'apprécier au lieu de spéculer sur ses qualités. Emerald aurait pu facilement continuer deux années de plus dans le sport. Il m'a emmené, avec Eurohorse, vers le titre de numéro un mondial. Mais nous avons le sentiment que ces deux dernières années, il dépasse son niveau sportif en tant qu'étalon. C'est pourquoi nous voulons lui donner la chance de se retirer après une incroyable carrière pour lui permettre de devenir l'étalon numéro un mondial au monde!"

Le fils de Diamant de Semilly possède en effet plusieurs produits qui s'illustrent déjà dans le sport international. C'est par exemple le cas d'Igor, Jeunesse van't Paradijs, Sea Coast Kira, Imerald van't Voorhof,...