Faconnable égal à lui-même, exceptionnel

Irina Demaret (Crédit photo : www.tempsdeposes.be)
Irina Demaret (Crédit photo : www.tempsdeposes.be)

Cette dernière journée d'octobre était presque entièrement dédiée aux épreuves de jumping réservées aux cavaliers du GEPL. Sélectionnés parmi les quinze meilleurs couples de leur challenge respectif, ces épreuves constituaient une récompense pour tous ces cavaliers.

La journée a ainsi débuté avec le mètre 10, remporté haut la main par Irina Demaret et Ibiss. Le couple a en effet réalisé un parcours sans faute et avec presque 7 secondes d'avance sur Nadège Beyer. La cavalière était engagée avec Chantilly du Roty. Céline Hennes est venue compléter ce trio de tête avec Tarius du Ban.

Les finales des Tournois Scolaires et Juniors se sont ensuite enchaînées. Clara Mawet et Smarties ont ainsi ravi la coupe des Scolaires. Julie Brouwers (Edoline des Hazalles) et Clémence Coumont (Coast Player Seguret) sont respectivement montées sur les deuxième et troisième marches du podium. Du côté des Juniors, c'est Julie Bertholomé qui l'a emporté sur la selle d'El Coriano. Avec seulement quelques dixièmes de seconde de retard, Marie Levêque et Easy Luck ont terminé à la deuxième place, devant Floriane Muller et Illan-S.

Enfin, la plus haute épreuve pour les cavaliers du GEPL, le mètre 20, a été remportée par Jean-Marc Englebert, un habitué des podiums. Le cavalier concourrait avec son cheval de tête, Faconnable. "Le parcours était très technique mais la hauteur n'était pas très élevée", commentait le cavalier.

"Je peux toujours compter sur Faco. Il a été exceptionnel comme d'habitude. Avec ses grandes foulées, je peux en mettre une de moins dans chaque ligne. Nous avons aussi été les seuls à passer devant un obstacle à la sortie du double au barrage ce qui nous a fait gagner un temps précieux."

Outre la technique, Jean-Marc sait que Faconnable a un mental d'acier. "Le jour où il me fera un stop, c'est qu'il se sera blessé ! Il a un coeur extraordinaire. Et Liège me réussit plutôt bien : à chaque fois que je suis venu, les résultats ont suivi." On retrouvera le cavalier ce jeudi dans l'épreuve de la Province de Liège vs Province du Limbourg. Maude Lunebach (Gillian K) et Louisa Drouguet (Zalza Kristal) sont venues compléter ce trio de tête.

Pour les résultats complets, cliquez ici

Retrouvez un article complet dans L'équimag n°94 du mois de décembre

À la recherche d’un manège près de chez vous ?