Jos Verlooy est le nouveau champion de Belgique !

Jos Verlooy avec Igor lors du championnat d'Europe (Photo : Dean Mouhtaropoulos/Getty Images for FEI)
Jos Verlooy avec Igor lors du championnat d'Europe (Photo : Dean Mouhtaropoulos/Getty Images for FEI)

On n'arrête plus Jos Verlooy ! Après sa médaille de bronze au championnat d'Europe de Rotterdam, le jeune cavalier de 23 ans vient de s'offrir son premier titre de champion de Belgique seniors à Lanaken. Il devance Pieter Clemens et Wilm Vermeir. 

Avec deux manches au programme et cinq cavaliers en tête du classement qui se tenaient à moins d'une barre d'écart, la finale du championnat de Belgique seniors de jumping promettait des surprises à Lanaken. Et ce fut le cas ! Niels Bruynseels, qui était en tête de la compétition à l'entame de l'épreuve, a rapidement lâché les commandes en commettant deux fautes lors de son premier parcours. Il termine finalement neuvième avec Ilusionata van't Meulenhof. Jos Verlooy, qui était deuxième du classement provisoire, a quant à lui profité de cette erreur. Un premier tour correct puis un second à quatre points lui ont en effet suffi pour s'emparer de son premier titre de champion de Belgique chez les seniors !

Le jeune cavalier avait déjà été sacré chez les juniors en 2012 et était monté sur la deuxième marche du podium chez les seniors en 2017. Cette année, il a réussi à s'imposer avec Varoune, un cheval de 11 ans arrivé sous sa selle il y a trois mois à peine. Jos Verlooy confirme ainsi son excellente forme après ses médailles individuelle et par équipe au championnat d'Europe de Rotterdam il y a quelques semaines. "Décrocher une médaille en championnat c'est déjà difficile, mais en récolter trois en une seule année c'est tout simplement fantastique", se réjouissait-il après avoir décroché ce titre de champion de Belgique.

Sur le podium de cette édition 2019, on retrouve aussi Pieter Clemens (Icarus), deuxième, et Wilm Vermeir (King Kong d'Avifauna), troisième. Le vice-champion de Belgique est un habitué des podiums à Lanaken, puisqu'il avait déjà terminé troisième du championnat en 2018, et deuxième en 2016. Par ailleurs, Pieter Clemens est le seul cavalier à avoir signé un double sans-faute dans la finale de ce samedi.

On notera que le Top 5 est complété par Frédéric Vernaet (Dieu Merci van T&L), suivi par Grégory Wathelet (Picobello Full House Ter Linden Z) qui avait remporté la première manche de ce championnat.

Pour les résultats complets, cliquez ici

 

Salon du cheval d'El Jadida