Juste tension sur les rênes avec Géraldine Vandevenne

Conférence de Géraldine Vandevenne sur "l'importance de la mesure de la tension sur les rênes" (Credit photo : Axelle Verstraeten)

Géraldine Vandevenne est l’une des deux spécialistes de bit fitting en Belgique. Retour sur sa conférence lors du Wallonie Equestre Event.

« Même pour les cavaliers les plus avertis et les plus légers au moins 10% des ordres passent par la main, c’est donc très important de connaître l’impact de nos actions dans la bouche du cheval » explique la dentiste équin.

Plusieurs études scientifiques ont été menées sur les mesures de tension exercée par le cavalier lors d’une séance de travail. Le fruit de ces recherches et la grande diversité du matériel équestre sur le marché permettent de trouver l’embouchure idéale pour chaque cheval. Une ennasure ou un mors adapté permet ainsi d’éviter de lourdes conséquences sur la santé de l’animal : « Anatomiquement, tout est relié ! Les tensions exercées sur les rênes et donc sur la tête du cheval ont des répercussions sur l’ensemble du corps du cheval » ajoute Géraldine Vandevenne.

« Certains chevaux montrent clairement des signes de trop fortes pressions alors que d’autres souffrent en silence, poursuit-elle, le but n’est pas de mettre du fil barbelé dans la bouche du cheval mais, au contraire, de trouver une embouchure et un filet qui conviennent tant au cheval qu’à son cavalier ».

La dentiste insiste sur un point essentiel : « Même sans mors, tout n’est pas bon ! Le licol éthologique mal utilisé, par exemple, peut être très dangereux car il y a beaucoup de points de pression même si le cheval n’a rien en bouche ».

Géraldine Vandevenne assure qu’ : « une consultation de bit fitting peut se faire pour tout cheval, toute discipline et tout niveau du cavalier ». Une conférence riche en informations sur les embouchures et leur importance que les cavaliers semblent parfois oublier.

À la recherche d’un manège près de chez vous ?