La Belgique deuxième de la Coupe des nations à La Baule !

Paul Estermann (Photo : FEI/Martin Dokoupil)
Paul Estermann (Photo : FEI/Martin Dokoupil)

Les Belges ont bien réussi leur entrée en matière lors de la première Coupe des nations de division 1, à La Baule ! L'équipe a en effet dominé l'épreuve avec la Suisse et finalement terminé à un point de cette dernière. La France complète le podium. 

Pour cette première Coupe des nations de la saison, le chef d'équipe belge Peter Weinberg avait choisi d'aligner à La Baule Nicola Philippaerts (H&M Chilli Willi), Niels Bruynseels (Utamaro d'Ecaussinnes), Pieter Devos (Claire Z) et Grégory Wathelet (MJT Nevados S). Malgré une faute de Nicola Philippaerts et un parcours à quatorze points pour Pieter Devos en première manche, la Belgique a réussi à prendre la tête de la compétition à égalité avec la Suisse grâce aux deux sans-faute de Niels Bruynseels et Pieter Devos.

Ce duel belgo-suisse a duré jusqu'au passage du dernier cavalier en seconde manche. Au final la Suisse l'a emporté avec un total de quatre pénalités, alors que la Belgique a échoué à la deuxième place pour un point de différence. La meilleure performance de l'équipe était signée par Niels Bruynseels, auteur de deux tours corrects avec Utamaro d'Ecaussinnes.

Du côté de la Suisse, Steve Guerdat (Albfuehren's Bianca) et Niklaus Rutschi (Cardano CH) ont chacun largement contribué à la victoire de leur pays en ne commettant aucune erreur. "C'est un rêve devenu réalité", s'exclamait Niklaus Rutschi. "Nous avons ce cheval depuis qu'il est poulain et nous sommes vraiment amis. L'an dernier il a été blessé donc il a été arrêté un long moment, mais il est de retour à son meilleur niveau!"

Le podium de cette Coupe des nations de La Baule était complété par la France avec huit points, suivie par l'Irlande qui en comptait neuf. La prochaine étape du circuit de division 1 se déroulera à Saint-Gall fin mai. 

Pour les résultats complets, cliquez ici

Pour le résumé vidéo de la FEI, cliquez ici