La Belgique se sépare de Sjef Janssen !

Depuis 2013, la Fédération équestre belge travaillait avec l’entraineur néerlandais de dressage Sjef Janssen, dont la réputation, au plus haut international en dressage, n’était plus à faire. Cette collaboration va prendre fin au 31 décembre 2019.

Les derniers résultats par équipes de la Belgique, dont la neuvième place sur dix aux Jeux équestres mondiaux de Tryon en 2018, ainsi que la quatorzième place (sur quinze) aux championnats d’Europe de Rotterdam en août dernier, ont certainement fait pencher la balance vers cette décision de la FRBSE de mettre un terme à sa collaboration avec Sjef Janssen. Un classement qui n’a pas permis à la Belgique de se qualifier par équipes pour les Jeux olympiques de Tokyo l’année prochaine. Une contreperformance qui s’était d'ailleurs déjà produite en 2015 lors des championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle, lors desquels les Belges manquaient la qualification pour les Jeux olympiques de Rio. Sjef Janssen assurera donc ses fonctions de Team Manager jusqu’au 31 décembre 2019. 

Dans les mois à venir, la Cellule Sport de Haut Niveau de la FRBSE va réfléchir à la manière d’encadrer l’Équipe nationale Seniors de dressage après le départ du Néerlandais. Les couples belges tenteront de leur côté de décrocher une place individuelle pour Tokyo, alors que la période de qualification prendra elle aussi fin au 31 décembre. Seuls les deux meilleurs cavaliers du Groupe B de la ranking olympique offriront un ticket à leur nation. Au 30 septembre, Laurence Roos et Fanny Verliefden pointent aux septième et huitième places.

"La FRBSE et les ligues tiennent à remercier Sjef Janssen pour sa contribution au développement de la discipline en Belgique et réfléchissent à d’autres formes de collaboration".

(Avec communique FRBSE)

https://www.microtractors.com/fr