La haute école, accessible aussi pour les poneys

Cathy Mittig et son poney Blue (Crédit photo : Gaëlle Colinet)
Cathy Mittig et son poney Blue (Crédit photo : Gaëlle Colinet)

Cathy Mittig est présente au Wallonie Equestre Event avec ses trois poneys : Blue, Magic et Roy. Elle réalise des démonstrations de travail en liberté et de dressage de haute école en longues rênes. Sa troupe de spectacle Sol Naciente est également présente durant les trois journées du salon.

Après un parcours de cavalière classique, l'artiste équestre Cathy Mittig s'est offert son premier poney. "Je n'avais pas assez d'argent pour m'acheter un cheval, et vu que j'avais un petit terrain chez moi, j'ai acheté Blue. Depuis toute petite, j'avais des étoiles plein les yeux en regardant le spectacle "Les Crinières d'Or" à la tv. Je n'avais qu'une envie : faire du spectacle équestre", nous explique Cathy.

Son étalon palomino welsh croisé shetland partage sa vie depuis près de huit ans. Avec lui, elle a commencé par faire du travail en main, pour bien poser les bases du travail. Mais son but premier était de le travailler en liberté. Progressivement, elle l'a initié aux figures de spectacle et à la haute école.

"J'AIME LE WALLONIE EQUESTRE EVENT"

Cathy a donné ses premiers spectacles en 2009 lors de portes ouvertes ainsi qu'à la Journée du Cheval à Braine-L'Alleud. "La première fois que je me suis rendue au Wallonie Equestre Event, c'était en 2011. Depuis, je viens y présenter mon travail chaque année. J'aime beaucoup l'ambiance de ce salon, on y rencontre énormément de personne et ça permet de voir ce que les autres font avec leurs chevaux", nous explique Cathy.

Dans son travail avec Blue, Cathy a avant tout la volonté de prouver qu'on sait faire de la haute école avec n'importe quel cheval. "On n'est pas obligé d'avoir un grand cheval de dressage pour piaffer, passager. C'est vraiment quelque chose à la portée de tous les chevaux, en sachant bien entendu que chacun aura son style dans ces exercices", explique Cathy. "J'essaie vraiment de valoriser les poneys, de prouver qu'ils ne sont pas juste bons à tondre la pelouse", ajoute-t-elle.

Cathy Mittig a créé une troupe équestre appelée "Sol Naciente", une partie de la troupe est également présente durant le salon du cheval. "Notre objectif avec Sol Naciente est de prendre du plaisir durant nos spectacles et surtout d'avoir une troupe qui perdure", ajoute Cathy.

À la recherche d’un manège près de chez vous ?