Le Classic Tour délivre ses premiers verdicts

Jonathan Soquet (Crédit photo : www.tempsdeposes.be)
Jonathan Soquet (Crédit photo : www.tempsdeposes.be)

En ce mardi au Jumping International de Liège, les cavaliers du Classic Tour ont effectué leurs premières foulées dans la grande piste du Liège Expo. Dans le mètre 20, la coupe est revenue à Héloïse Housieaux et Warande.

"Je ne m'y attendais pas du tout", confiait la cavalière d'Ath. "Gagner à Liège est toujours très particulier et c'est aussi le résultats de toute une saison de travail et de compétition." Avec seulement deux couples sélectionnés pour le barrage, Héloïse a dû prendre tous les risques. "J'ai vu Gauthier Mercenier prendre une option très difficile. Je n'ai pas eu d'autre choix que de la tenter également. J'ai aussi miser sur la galopade de Warande, elle sait aller très vite."

Gauthier Mercenier et Vegas se sont donc contentés de la médaille d'argent. Avec une barre, Martin Wauthy et Stella Tame se sont quant à eux classés troisièmes.

A 14 ans et avec déjà plusieurs saisons sur cette hauteur, le couple s'y sent très à l'aise. "La jument n'ira pas plus haut que les mètres 20-25. Mais elle est très respectueuse et a le mental pour gagner. Elle cherche toujours à bien faire et à donner le meilleur d'elle-même."

L'objectif de cette saison est donc atteint pour Héloïse et Warande. "Nous partions troisièmes au général. Grâce à cette victoire, nous gagnons une place et finissons donc deuxième du challenge. Je suis vraiment très contente d'avoir pu participer aujourd'hui. J'espérais conserver ma position au classement et finalement nous avons fait encore mieux. Warande est vraiment une jument exceptionnelle." 

Dans le mètre 10, Jonathan Soquet s'est imposé sur la selle d'Imke à égalité avec Audrey Fransen et Jackobond. Suite à une erreur d'affichage du barrage, la cavalière s'est vue dans un premier temps éliminée car elle n'avait pas franchi le bon obstacle. Les juges sont finalement revenus sur l'éviction de ce couple. La troisième place est ainsi revenue à Christian Bourguignon et Une folie du Riverland.

Pour les résultats complets, cliquez ici

Retrouvez un article complet dans L'équimag n°94 du mois de décembre

À la recherche d’un manège près de chez vous ?