Le Dutch Masters reporté fin avril

Annulé en 2020 à cause du Covid-19, le Dutch Masters n'a cette fois pas échappé à l'épidémie de rhinopneumonie équine. L'événement prévu mi-mars a dû être annulé comme tous les concours dans plusieurs pays d'Europe, mais les organisateurs n'ont toutefois pas renoncé à leur édition 2021...
Le Dutch Masters 2021 devrait bel et bien avoir lieu à 's Hertogenbosch ! C'est du moins ce qu'espèrent ses organisateurs en déplaçant le concours fin avril au lieu de mi-mars comme initialement prévu.
Alors que l'édition 2020 avait été supprimée à cause du Covid-19, c'est la rhinopneumonie équine qui a eu raison du concours cette année. Face au développement de l'épidémie en Europe, la FEI a en effet décidé d'interrompre les concours dans 10 pays d'Europe d'abord jusque fin mars, ensuite jusque mi-avril.
Une nouvelle prolongation de ce confinement n'est pas à exclure, mais les organisateurs du Dutch Masters restent optimistes. Ils précisent toutefois qu'ils suivront de près les développements dans les prochaines semaines et si besoin ajusteront la date prévue en avril. "La priorité dans toutes les circonstances sera la sécurité des chevaux comme des cavaliers", soulignent-ils dans un communiqué
La Fédération équestre néerlandais et la FEI ont été consultées et ont adhéré à cette solution. L'organisation du concours travaille à présent avec la FEI, plusieurs vétérinaires et professionnels de la santé afin de mettre en place un protocole anti-Covid-19 et anti-rhinopneumonie. Il est notamment question d'un contrôlé vétérinaire à l'arrivée, de mesures de températures régulières, ou encore d'un test PCR pour les chevaux participants. Ces mesures seront toutefois précisées prochainement.
Si tout se passe bien, le Dutch Masters accueillera donc les meilleurs cavaliers mondiaux du 23 au 25 avril pour le Rolex Grand Slam en jumping, et un CDI 4*. Les numéros 1 mondiaux des deux disciplines, Isabell Werth et Steve Guerdat, ont confirmé leur participation et sont enthousiastes. "Pour les coureurs, il est très important de concourir à nouveau à ce niveau donc j'ai hâte d'y être", confiait notamment Steve Guerdat dans un communiqué.
Isabell Werth a quant à elle déclaré : "Je trouve ça formidable que les organisateurs du Dutch Masters mettent tout en place pour maintenir l'événement. Je serai là!"