Le Jumping de Malines aussi annulé !

(Photo : FEI / Dirk Caremans)

Malgré les nombreux efforts et adaptations consentis par les organisateurs pour maintenir l'événement, le Jumping de Malines 2020 n'aura finalement pas lieu. Comme beaucoup d'autres concours, il est victime de l'épidémie de Covid-19 et sa recrudescence en Europe... 

Après de nombreux concours internationaux, c'est au tour du Jumping de Malines d'annuler son édition 2020. L'événement était censé accueillir diverses épreuves internationales, dont des Coupes du monde en dressage, attelage et jumping. Le concours devait notamment ouvrir le circuit dans cette dernière discipline après l'annulation récente des étapes de Lyon et Vérone

Contrairement à d'autres organisateurs qui ont décidé leur annulation bien en amont, les organisateurs de Malines ont tenté jusqu'au bout de maintenir leur concours en 2020. Pour ce faire, ils avaient notamment prévu de déménager exceptionnellement les épreuves à Lier, où les installations déjà présentes permettaient notamment de limiter les coûts. Les organisateurs avaient également imaginer limiter strictement le public et de se limiter à des spectateurs assis à table, en respectant les protocoles prévus pour le secteur de la restauration. 

Hélas, la situation sanitaire belge et les mesures récemment décrétées pour lutter contre l'épidémie ont finalement eu raison du Jumping de Malines 2020. Via un communiqué, les organisateurs ont expliqué : 

"Malheureusement, les nouvelles mesures introduites en Belgique contre la pandémie signifient que nous n'avons pas d'autre choix que d'annuler le Jumping de Malines 2020.

(...) Nous allons maintenant devoir nous contenter des beaux souvenirs que nous avons depuis 1980 et nous concentrer sur notre prochaine édition en 2021 dans le Nekkerhal, où nous pourrons enfin tous célébrer ces 40 ans ensemble !

Nous aussi, nous devons prendre nos responsabilités, mettre la santé de notre équipe et de vous tous au premier plan. Ensemble, nous devons lutter contre cette pandémie et regarder vers l'avenir !

Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours des derniers mois, nos fidèles partenaires, collaborateurs, les bourgemestres de Malines et de Lier et l’Azelhof !"

QUEL AVENIR POUR LA COUPE DU MONDE ? 

L'annulation du Jumping de Malines cette année signifie qu'il n'y aura aucune Coupe du monde de jumping d'ici la fin 2020. Les étapes de Leipzig et Bordeaux restent encore au programme pour 2021, mais il y a de fortes chances qu'elles subissent le même sort que les autres étapes du circuit. 

Par ailleurs, la possibilité d'avoir une Finale de Coupe du monde semble d'ores et déjà anéantie, puisqu'il fallait au moins trois qualificatives européennes pour que l'événement puisse être maintenu. 

Arena Saddles
Moncheval.net