Les chevaux couverts mangent moins de foin

D'après une étude américaine, les chevaux couverts mangent 8% de foin en moins. (Pixabay License)
D'après une étude américaine, les chevaux couverts mangent 8% de foin en moins. (Pixabay License)

D'après une étude scientifique américaine réalisée during l'hiver dernier au Wisconsin, les chevaux couverts mangeraient moins de foin que les chevaux sans couverture. La différence est significative. En effet, les spécialistes parlent d'une diminution de 8%.

Les chevaux couverts mangent moins de foin. A chaque propriétaire la liberté de couvrir ou non son cheval pour telle ou telle raison. Cependant, des chercheurs se sont attardés à la corrélation entre le fait de couvrir ou non un cheval et sa consommation en fourrage. D'après la responsable de l'étude, Michelle DeBoer, les chevaux portant une couverture mangeraient environ 8% moins de foin que leurs congénères non couverts. Ceci en maintenant le même état général.

Afin de mener l'étude, deux groupes de chevaux étaient constitués, avec le même type d'hébergement. Un groupe de 8 chevaux couverts était installé dans un paddock, un autre groupe de 8 chevaux non couvert vivait dans un autre paddock semblable. L'étude s'est déroulée de décembre 2019 à janvier 2020 dans le Wisconsin. Les chevaux étaient tous issus de mêmes races et avaient le même poids et le même score corporel. Ils avaient le même foin, en libre accès.

LES CONCLUSIONS DE L'ETUDE

Le premier résultat est que dans les deux cas, les chevaux ont pu maintenir leur état, quelle que soit la solution proposée. En pesant le foin, les scientifiques se sont rendus compte que les chevaux non-couverts avaient mangé environ 2,51% de leur poids vif en foin, contre 2,31% pour les chevaux couverts. Ce qui est intéressant, c'est que malgré cette diminution relativement significative de consommation de foin, les chevaux n'ont pas perdu d'état ou de poids.

Notons bien entendu que ceci ne signifie pas que vous pouvez réduire la consommation en foin de votre cheval si vous le couvrez. En effet, ces chevaux avaient accès au foin à volonté et choisissaient de leur plein gré de limiter leur consommation.

Pour plus d'informations sur cette étude, nous vous invitons à la consulter (en anglais) en cliquant ici.

Arena Saddles
Moncheval.net