Les insectes sont de retour ! Tous aux abris…

Photo d'illustration (Crédit photo : Laura Cambier/Léquimag)
Photo d'illustration (Crédit photo : Laura Cambier/Léquimag)

Les mouches, moucherons, taons et moustiques sont des désagréments pour nos équidés au retour du beau temps. Mais comment lutter contre ces insectes ? Des mesures de protection appropriées peuvent rendre l’invasion des insectes plus supportable pour nos chevaux.

Le remède le plus connu et le plus efficace contre les insectes est l’ajout de poudre d’ail dans la nourriture des chevaux. Lorsqu’ils transpireront, une odeur répulsive sera sécrétée grâce à l’ail ingéré. La difficulté est toutefois de parvenir à faire avaler l’ail à votre cheval s’il est difficile.

Sur le marché, il existe une large gamme de sprays répulsifs pour les insectes. Bien souvent, ces produits coûtent cher et fonctionnent peu. Vous pouvez réaliser votre spray répulsif maison. Voici notre recette : il vous faudra 750 ml d’eau, 250 ml de vinaigre blanc et quelques gouttes (5) d’essence de lavande et de citronnelle. Prévoyez un flacon avec un spray pour stocker votre produit. Secouez le flacon avant chaque utilisation et évitez le contact avec les yeux du cheval.

Autres solutions, les masques anti-mouches et les couvertures anti-mouches (les couvertures anti-mouches zébrées repoussent davantage les insectes). Un cheval au box sera ravi, lors de sa sortie en praire, d’avoir ce genre de protection sur lui. En effet, contrairement à un cheval en pâture, le cheval au box ne pourra compter sur couche protectrice naturelle secrétée pour se protéger lui-même des parasites. C’est pourquoi il est préférable d’éviter de laver le cheval à l’eau et au savon tant que le cheval reste en prairie. N’hésitez pas à mettre le masque anti-mouches à votre cheval lorsque vous le montez.

Le dernier outil innovant est un piège anti-taons à mettre autour de vos parcelles de prairie, de votre piste et surtout aux endroits stratégiques de votre installation. Son prix est élevé mais il est écologique et robuste. Pour attirer les taons, il faut remplir le récipient adéquat avec de l’eau savonneuse. L’avis des personnes qui utilisent ce produit est globalement positif.

Astuce

Si votre cheval est en box, il suffit de mettre un ventilateur devant sa porte et dans la direction de votre cheval. Non seulement les mouches détestent le vent, mais votre cheval sera rafraîchi lors des grosses chaleurs.

Vous avez d’autres trucs et astuces contre les insectes ? Faites-le nous savoir !

Epplejeck
Salon du cheval d'El Jadida