Les Irlandais en vedettes à Hong Kong !

Denis Lynch (Photo : EEM / Jessica Rodrigues)
Denis Lynch (Photo : EEM / Jessica Rodrigues)

Les Irlandais ont régné sans partage à Hong Kong ce week-end, lors de la septième édition du Longines Masters. Après la victoire de Bertram Allen samedi dans le Longines Speed Challenge, c'est en effet son compatriote Denis Lynch qui a remporté dimanche le très convoité Grand prix et signé une première avec son cheval Chablis. 

Arrivé sous la selle de Denis Lynch en début d'année, ce cheval de 12 ans n'a pas tardé à faire ses preuves avec son nouveau cavalier ! Le duo s'est distingué en étant parmi les rares couples à boucler les deux manches de ce Grand prix sans aucune faute. Seuls Simon Delestre et Uccello de Will y sont également parvenus, ce qui leur a valu la deuxième place devant Pius Schwizer et About A Dream.

Si Denis Lynch disait ne pas avoir subi de pression particulière durant l'épreuve, il confiait : "Cette victoire est exceptionnelle, c’est définitivement l’une de mes plus belles, et je suis heureux d’avoir ce cheval très compétitif. C’était un parcours difficile aujourd’hui, mais Frank Rothenberger (ndlr : le chef de piste) a fait du bon boulot en ne laissant filtrer que deux double sans-faute "

La veille, son compatriote Bertram Allen a lui aussi signé une belle victoire - sa troisième - dans le Longines Speed Challenge (une épreuve de vitesse). Il a réussi à s'imposer avec une belle avance sur les Français, souvent redoutables dans cette épreuve : Patrice Delaveau (Vestale de Mazure HDC) et Kevin Staut (Ayade de Septon HDC) l'accompagnaient en effet sur le podium. "Il y a quelques années, j’avais la chance d’avoir Quite Easy qui était taillé sur mesure pour gagner cette épreuve", racontait Bertram Allen. "L’an dernier, je n’avais plus de cheval capable d’aller aussi vite, maintenant, avec Christy, j’ai un cheval très compétitif. Ce soir, devant ce public fantastique, tout s’est déroulé comme prévu et je crois que cela aurait été compliqué d’aller encore plus vite."

Côté belge, ce Longines Masters d'Hong Kong a principalement été marqué par une victoire d'Olivier Philippaerts (H&M Cue Channa) sur 1m50 et les classements de Pieter Clemens, deuxième sur 1m45 et neuvième du Grand prix 5*.

Outre la croissance de son événement, l'organisateur Christophe Ameeuw se félicitait également des progrès des cavaliers asiatiques. "ls étaient sept cette année et il y a eu cette magnifique victoire de la Chinoise Yunjing Ella Wang dans le Masters Power Maserati Trophy, le beau classement de la Japonaise Hikari Yoshizawa (ndlr: onzième) dans le Longines Grand Prix aujourd’hui et les belles prestations des jeunes dans les épreuves "Hong Kong Jockey Club Asian Junior" avec une première victoire Hongkongaise à domicile signée Vincent Zi-Xiang Capol. Il faut remercier ici les meilleurs cavaliers du monde comme Denis, Simon et Pius qui viennent jusqu’ici pour créer cette émulation parmi ces cavaliers asiatiques."

Pour les résultats complets, cliquez ici