Les mondiaux d'endurance déplacés en 2021

(Photo : FEI/Martin Dokoupil)
(Photo : FEI/Martin Dokoupil)

Initialement prévus en septembre à Pise, les championnats du monde d'endurance 2020 vont être postposés à cause de l'épidémie de Covid-19. Ils auront lieu au même endroit, mais durant le mois de mai 2021. D'autres événements pourraient subir le même sort... 

Après l'annulation de plusieurs championnats d'Europe et de pas moins de 800 rendez-vous FEI, c'est au tour des mondiaux 2020 d'endurance de subir les conséquences de l'épidémie de Covid-19. Heureusement, l'événement ne sera pas supprimé mais reporté en mai 2021 au même endroit, c'est-à-dire à Pise en Italie

"Notre communauté d'endurance a clairement indiqué à la FEI qu'elle voulait un championnat du monde, particulièrement après la perte de la dernière édition en 2018 (ndlr : elle avait été annulée à Tyron à cause des conditions climatiques), mais le bien-être des chevaux et les règles de jeu équitables n'auraient pas pu être garanties si les championnats se tenaient en septembre, donc c'était la meilleure solution de les déplacer", a déclaré Sabrina Ibáñez, la Secrétaire Générale de la FEI. 

"Ayant consulté les fédérations nationales qui concourent en endurance, nous avons maintenant le sentiment d'avoir atteint un compromis qui fonctionne pour tout le monde, mais spécialement pour les chevaux, puisqu'à présent ils disposeront de temps pour effectuer le travail de préparation et obtenir leur qualification pour cet événement majeur."

La direction de la FEI a en effet adapté le système de qualification pour ces championnats du monde, et la période de sélection sera notamment prolongée étant donné la suppression de plusieurs courses à cause du Covid-19. 

A côté de ces championnats du monde, deux autres championnats continentaux d'endurance ont été déplacés en 2021 : les championnats Pan Américains pour Seniors et young riders au Brésil (fin juillet) et les championnats d'Europe d'Ermelo (début septembre). 

La situation est par contre encore incertaine pour les mondiaux d'endurance pour jeunes chevaux, young riders et juniors qui doivent normalement se tenir fin septembre 2020 en Espagne. Ce sujet sera discuté lors de la prochaine réunion en ligne de la direction FEI prévue ces prochains jours. 

Source : communiqué FEI

Epplejeck 2020
www.stageequestre.be