L'importance de la ponctualité des repas des chevaux

Nourrir à heures aléatoires affecte le bien-être. (Pixabay License)
Nourrir à heures aléatoires affecte le bien-être. (Pixabay License)

Le nourrissage est un moment sacré dans le quotidien des écuries. Et pour cause, en dehors de l'événement que ceci représente pour certains chevaux montrant de nombreux signes d'excitation, la régularité des repas est essentielle pour leur bien-être.

L'importance de la ponctualité des repas des chevaux. Des chevaux qui tapent sur la porte de leur box, tournent frénétiquement ou hennissent, voilà une chose courante à la vue du palefrenier à l'heure du repas. Ce moment très chargé émotionnellement pour les chevaux, devrait si possible se donner à heures fixes et ce, pour le bien-être des chevaux. C'est ce qu'à mis en évidence une étude slovène, menée entre autres par Manja Zupan de l'Université de Ljubljana.. Celle-ci indique que nourrir à heures irrégulières génère du stress qui peut mettre à mal le bien-être des chevaux.

UNE ETUDE SUR HUIT CHEVAUX

De nombreux propriétaires ont tendance à réprimander leur cheval s'il montre des signes d'impatience ou d'irritation s'il n'est pas au box à l'heure habituelle du nourrissage. Pourtant, cette réaction est normale étant donné les conditions de vie de nos équidés.

Les scientifiques ont mené une étude comportementale relative au stress sur huit chevaux. Leurs réactions ont été mesurées suite à un nourrisage matinal régulier ou irrégulier (parfois plus tôt, parfois plus tard). Les chevaux recevaient leur ration à heure régulière à six heure du matin, puis étaient mis en prairie le reste de la journée.

Les chevaux participant à l'étude ont montré des signes visibles de stress lorsqu'ils étaient nourris trop tard. Ceci est un signe de frustration et de mal-être. L'étude met également en évidence la fiabilité de l'horloge interne des chevaux. Ils "organisent leur journée" d'une certaine manière en fonction de leurs repères, et le repas en fait partie.

Les chevaux aiment la rassurante routine, pensez-y dans votre organisation pour les rendre plus sereins au quotidien.

www.stageequestre.be