Longines ranking : du changement dans le Top 3 mondial !

McLain Ward réintègre le Top 3 mondial (Photo : FEI/Martin Dokoupil)
McLain Ward réintègre le Top 3 mondial (Photo : FEI/Martin Dokoupil)

Le nouveau classement mondial des cavaliers d'obstacles est sorti et, si Steve Guerdat conserve sa place de leader, ça se bouscule derrière lui ! Le trio de tête est en effet modifié et l'on compte une arrivée dans le Top 10. Côté belge, Pieter Devos reste le meilleur représentant et progresse dans le Top 20, tout comme Niels Bruynseels. 

Passé de numéro un à numéro deux mondial dernièrement, Harrie Smolders continue à régresser ce mois-ci et se retrouve désormais troisième du classement. Il cède sa deuxième place à McLain Ward, qui progresse de deux rangs. Marcus Ehning, autrefois troisième, perd quand à lui une position et se retrouve quatrième. 

Le reste du Top 10 est un peu plus stable avec simplement quelques inversions de places et une entrée : celle d'Eric Lamaze qui se retrouve dixième et éjecte Martin Fuchs à la onzième position. A peine plus loin, Pieter Devos gagne un rang, se retrouvant treizième du ranking et par la même occasion meilleur Belge. Il est directement suivi par Niels Bruynseels, qui progresse lui aussi d'une place. 

Nicola Philippaerts est le troisième Belge à figurer dans le Top 20, dont il occupe la dix-septième position après un recul d'un rang. Désormais vingt-deuxième, l'Américaine Margie Goldstein-Engle quitte ce Top 20 au profit de Darragh Kenny, tout juste vingtième ce mois-ci. 

Pour les Belges dans la suite du classement, le bilan est mitigé : Grégory Wathelet et Jérôme Guéry conservent respectivement leurs trente-troisième et quarantième place, alors que Jos Verlooy et Olivier Philippaerts perdent cinq et quatre positions, ce qui les renvoie aux trente-deuxième et quarantième rangs. 

Gudrun Patteet est quant à elle en progrès de deux unités et se retrouve cinquante-septième, alors que Wilm Vermeir se maintient au septante-neuvième rang et non loin de Karel Cox, quatre-vint-unième. François Mathy Jr effectue un bond en avant de cinq places et se retrouve nonante-et-unième, tandis que Koen Vereecke qui occupait autrefois cette place est désormais nonante-huitième - et dernier Belge du Top 100. Christophe Vanderhasselt, enfin, enregistre un recul de quatorze rangs qui l'envoie hors de ce Top, à la cent-quatrième position.

Pour le classement complet, cliquez ici

Wallonie Equestre Event 2019