Pourquoi le cheval a des jambes ?

Le cheval est le seul animal qui a des jambes et non des pattes. (Crédit : Pixabay License)

Dès les premiers cours d'équitation, nos moniteurs nous enseignent que le cheval possède quatre jambes et non quatre pattes. Ceci fait de lui l'unique animal doté de jambes... Mais pourquoi profite-t-il d'un statut différent d'un point de vue appellation anatomique ?

Pourquoi le cheval a des jambes ? Le cheval est un animal qui sort du lot. Et pour cause, c'est le seul qui n'a pas des "pattes" mais bien des "jambes". C'est d'ailleurs une différence rapidement enseignée dans les centres équestres.

L'origine de cette différenciation n'est cependant pas très claire d'un point de vue historique. Certains mettent en avant l'importance du cheval de par son association millénaire avec l'être humain et son statut de "plus noble conquête de l'Homme".

POURQUOI LE CHEVAL A DES JAMBES ?

Serait-ce une question morphologique ? D'autres expliqueraient cette appelation de par la morphologie-même du cheval. En effet, celui-ci présente une morphologie très proche de la nôtre sur certains points. Il possède un fémur, des genoux et des pieds, comme l'Homme. 

Et vous, avez-vous déjà entendu une autre explication à cette appelation ?

SUGGESTIONS D'ARTICLES

- Pourquoi le cheval se roule ?
- Pourquoi le cheval tape du pied?
- Pourquoi le cheval n'a pas de clavicule?
- Pourquoi le cheval n'est pas un ruminant?
- Pourquoi le cheval ne peut pas vomir ?
- Pourquoi le cheval bave ?
- Pourquoi le cheval dort debout ?

Et si vous vous abonniez au magazine Léquimag