Quand Arville bouscule ses habitudes !

Kai-Steffen Meier et Lara de Liedekerke-Meier à Arville (Crédit photo : Christophe Bortels)
Kai-Steffen Meier et Lara de Liedekerke-Meier à Arville (Crédit photo : Christophe Bortels)

L'édition 2016 du concours complet international d'Arville débute ce jeudi 14 avril et présente quelques nouveautés, à commencer par son déménagement au sein du calendrier de la Fédération Equestre Internationale. Fini en effet la canicule estivale, place désormais à la fraîcheur du printemps !

Lancé en 2006, le rendez-vous namurois avait pris l'habitude de réunir cavaliers et spectacteurs à la fin du mois de juin ou - comme en 2015 - au début du mois de juillet. Mais, refroidie par deux déluges consécutifs (2013 et 2014), une canicule (2015) et une concurrence accrue à l'étranger, Barbara de Liedekerke a décidé de bousculer ses habitudes pour reloger son événement en tout début de saison, en ce milieu de mois d'avril !

"Pour une série de choses la préparation de l'événement est facilitée en cette période, notamment au niveau de la tonte de l'herbe. Le terrain sera aussi meilleur, c'est certain", confie l'organisatrice qui a été agréablement surprise par l'engouement des cavaliers étrangers. "Cette année, Arville est l'un des premiers rendez-vous de la saison. Beaucoup de cavaliers ont du coup décidé de nous rejoindre. Nous en aurons une centaine de plus que l'an passé, pour quatorze nations représentées ! Je suis très contente à ce niveau... Il y a par contre moins de cavaliers belges et notamment dans le 3 étoiles où ils seront très peu nombreux. C'est dommage."

UN NOUVEAU CHEF DE PISTE

Le programme du concours a quant à lui été enrichi d'une épreuve supplémentaire, un CCI 2 étoiles, qui vient donc se placer aux côtés des désormais habituels CCI 1 étoile, CIC 2 étoiles et CIC 3 étoiles. "Nous proposons désormais presque toutes les catégories jusqu'au cross court 3 étoiles", poursuit Barbara de Liedekerke qui a fait appel à un nouveau chef de piste pour le cross, l'Allemand Rüdiger Schwarz, qui officie notamment à Aix-la-Chapelle. "Il n'a pas changé fondamentalement le parcours mais a utilisé le tracé existant tout en modifiant les courbes... notamment parce qu'on est en début de saison et qu'il ne souhaitait pas que le parcours soit trop difficile."

NOUVELLE PISTE

Outre le déménagement dans le calendrier et le lancement du CCI 2 étoiles, Arville présentera aussi cette année une nouvelle configuration sur son site. Si le départ du cross et le village des exposants conservent le même lieu, il n'en va pas de même pour le dressage et le saut d'obstacles qui se disputeront sur une piste en sable de 60 x 80 m à proximité imédiate du château. "Cette piste en sable constitue un gros avantage ! Savoir que le dressage et le jumping se déroulent sur sable me soulage. Avant, on redoutait que la piste en herbe ne tienne pas le coup..." Ce stress n'a donc plus lieu d'être !

DEUX JOURNEES DE CROSS

La compétition débutera par deux journées de dressage ces jeudi et vendredi (sur deux pistes) et se poursuivra par un week-end qui alternera entre cross et jumping pendant deux jours. Car oui, et c'est la dernière nouveauté de cette édition 2016, il y aura deux journées de cross, samedi et dimanche ! "Faire passer près de 230 cavaliers sur le cross en une journée, c'est compliqué en international, surtout en avril quand les journées sont plus courtes. Là, avec deux journées de cross ce sera plus cool." Mais aussi plus intéressant pour les visiteurs !

Pour d'autres renseignements, cliquez ici

Arena Saddles
Moncheval.net