Quel successeur pour Princess Grif dans le Grand Prix de Wallonie ?

Princess Grif lors de l'édition 2015 du Grand Prix de Wallonie sur l'hippodrome de Ghlin (Crédit photo : www.lamia.biz)
Princess Grif lors de l'édition 2015 du Grand Prix de Wallonie sur l'hippodrome de Ghlin (Crédit photo : www.lamia.biz)

L'Hippodrome de Wallonie se prépare à vivre la réunion la plus importante de son année ce dimanche 14 août. Sept courses et de nombreuses animations se trouveront au programme de l'après-midi mais c'est logiquement vers le Grand Prix de Wallonie que se dirigeront tous les regards.

Actif durant toute l'année grâce à l'excellente qualité de ses pistes "toutes saisons", l'Hippodrome de Wallonie se porte bien ! En 2016, près de 500 courses (principalement de trot) seront organisées lors des 59 réunions prévues à son calendrier. De celles-ci, 49 sont labellisées "PMU FR" et servent donc de support aux paris en France. Grâce à cette association, près de 107 millions d'euros ont été misés à l'étranger sur les courses organisées à Mons en 2015 !

Une fierté bien légitime pour Achille Cassart : « Notre piste a été rénovée voici trois ans et depuis lors, jamais une course n'a été annulée chez nous », confie l'Administrateur Délégué de l'Hippodrome. « Nous possédons à Mons la meilleure piste entre Paris et Stockholm avec, qui plus est, une distance intermédiaire (Ndlr : 1.083 mètres) entre celle des pistes françaises et celle des pistes suédoises. Le Grand Prix de Wallonie et ses 2.300 mètres de course permettent d'ailleurs d'avoir une belle confrontation entre les chevaux scandinaves plutôt habitués aux courtes distances et les chevaux français qui tournent plutôt sur de longues distances. »

LA PLUS IMPORTANTE EN BELGIQUE

Le Grand Prix de Wallonie, nous y voilà ! Epreuve phare dans le calendrier de l'Hippodrome de Wallonie, il est aussi avec ses 150.000 euros de dotation la course la plus importante organisée en Belgique et même l'une des principales en Europe ! Sa 17e édition se disputera ce dimanche 14 août sur le coup de 15h40. « Le Grand Prix de Wallonie a grandi au fil des ans et a désormais acquis ses lettres de noblesse », poursuit Achille Cassart. « Cette édition 2016 s'annonce particulièrement ouverte car il n'y a pas un grand favori comme ce fut le cas ces dernières années mais bien cinq ou six prétendants sérieux à la victoire. »

Un cheval belge, Amigo Ten Doorn (12 ans), figurera parmi les treize concurrents du GP mais ne fait logiquement pas partie des favoris comme le prouvent ses gains (129.201 euros), presque anecdotiques par rapport aux 1.566.790 euros amassés par Univers de Pan (8 ans). « Cela faisait plusieurs années que nous n'avions plus eu de cheval belge dans le Grand Prix de Wallonie. Amigo Ten Doorn vient tenter sa chance et c'est un grand honneur pour lui de pouvoir participer à une telle course. »

ROBERT BI FAVORI ?

A défaut d'autres chevaux belges, le GP de Wallonie concernera quatre propriétaires, cinq drivers et cinq entraîneurs belges ! Certains seront amenés à jouer les premiers rôles dimanche, mais ils ne partiront toutefois pas avec l'étiquette de favori qui revient à Robert Bi (6 ans), lequel s'est récemment imposé dans le Prix de New York à Enghien.

De quoi succéder à Princess Grif au palmarès de l'épreuve ? Ces dernières années, les favoris sont régulièrement passés à la trappe... à l'image de Roi du Lupin l'an dernier.

A noter l'après-midi se veut particulièrement festive et familiale sur l'Hippodrome de Wallonie qui a une nouvelle fois placé les petits plats dans les grands avec plusieurs animations et spectacles équestres.

Entrée : 7€ pour les adultes, gratuit pour les enfants. Parking : 3€
Ouverture des portes à 13h30

Wallonie Equestre Event