Quelle litière choisir pour le boxe ?

Les litières les plus populaires ne sont pas forcément les plus efficaces. (Crédit : Pixabay License)
Les litières les plus populaires ne sont pas forcément les plus efficaces. (Crédit : Pixabay License)

L’hiver est à notre porte et avec lui de nombreux chevaux ont retrouvé le chemin des écuries. A s’y pencher un peu, de nombreuses possibilités s’offrent aux propriétaires en matière de litières. La célèbre paille finira-t-elle par se faire détrôner ?

Quelle litière choisir pour le boxe ? Issue de l’industrie agro-alimentaire, la paille est la litière la plus utilisée dans le milieu équestre. Cependant, elle nécessite un grand espace de stockage et génère énormément de fumier de par son faible pouvoir absorbant. Elle n’est également pas adaptée aux chevaux présentant des problèmes respiratoires. La paille est la solution la plus économique et est la seule litière consommable. Notez cependant qu'un cheval passant sa journée sur une litière de paille produit chaque jour entre 30 et 40 kg de fumier frais. La paille représente 40% de cette quantité, ce qui veut dire qu’en un an, un cheval produit entre 13 et 15 tonnes de fumier frais. L'impact environnemental n'est pas négligeable.

Parmi les alternatives à la paille, on retrouve le lin et les pellets de bois. Efficace, inodore et confortable, la litière de lin se popularise et représente un excellent rapport qualité/prix. Ses très fins brins sont à la fois doux et ultra-absorbants. Le lin capte rapidement l’odeur d’amoniac et est douze fois plus aborbant que la paille, ce qui permet de produire de 50 à 75% moins de fumier. 

La litière de pellets permet quant à elle un stockage nettement moins important de matière première. Composée de bois moulu et pressé, cette litière est 100% biodégradable et compostée en huit semaines. Très absorbante, cette litière a une durée d’utilisation de 6 à 8 semaines avant remplacement intégral de la litière. Ceci limite l’entretien car il suffit de nettoyer quotidiennement les crottins et les zones d’urine compactée.

Vous souhaitez découvrir la version complète de cet article, alors rendez-vous dans Léquimag N°109 - Octobre 2019 que vous pouvez commander en ligne.

https://stephexhorsetrucks.com/