Un trotteur "champion de Belgique" à Bullange

Sophie Ven et Diablo (Crédit photo : Pierre Arnould - FRBSE)
Sophie Ven et Diablo (Crédit photo : Pierre Arnould - FRBSE)

Les championnats de Belgique juniors (sur 120 km) et seniors (sur 160 km) se sont déroulés sur les redoutables parcours de Bullange, dans l'Est du pays. Laura Lenges y a remporté les lauriers chez les juniors, tandis que Sophie Ven en a fait de même chez les seniors... officieusement.

Rendus plus exigeants encore de par les chaleurs torrides de ce début d'été, les dénivelés redoutables et redoutés des parcours de Bullange, dans l'Eifel de l'Est de notre Belgique, ont rendu leur verdict ce samedi 29 juin, pour la désignation des champions de Belgique d'endurance 2019. Les différentes compétitions se sont déroulées remarquablement bien grâce à l'excellente organisation de Michael Jonius et de son équipe du Cercle Equestre de Bullange qui a paré à toute éventualité avec sourire et efficacité. Un grand bravo à eux (ainsi qu'à l'ensemble des Officiels) d'abord avant de mettre les chevaux et les athlètes à l'honneur.

UN PODIUM IMPRESSIONNANT

Les juniors couraient sur une CEIYRJ2* de 120 km et c'est Laura Lenges de Recht qui l'emporte avec Tarek Rabba EWalRaid (PSA, hongre, 2009, Ruwat Rabba MMN x Afganistan) à une moyenne légèrement supérieure à 14 km/h. Cavalière expérimentée, plusieurs fois sélectionnée en équipe nationale, Laura décroche ici, à 19 ans, son premier titre, bien mérité et bien gagné, de championne de Belgique. Sur six CEI entreprises, Tarek a connu six réussites.

Les dauphines de Laura, qui suivent à 10 minutes, ne manquent ni d'expérience ni de performances non plus, puisqu'il s'agit de Juliette Van Hee (2e, championne de Belgique 2018) et de Luisa Lejeune (3e, championne de Belgique 2017). Juliette montait Calipapu du Moulin Blanc (PSA, hongre, 2012, Bekam de Piboul x Khadar), un fils de sa jument de tête, Uma du Moulin Blanc qui accomplissait à Bullange sa première CEI2*. Idem pour le cheval de Luisa, (Carpinteiro, 2011, hongre, DSA, propriété de André Cairo) venu spécialement du Portugal (où la cavalière travaille depuis le début de l'année), 24 heures avant le départ de la course.

DEUX AU LIEU DE TROIS...

Les seniors couraient sur une CEI3* de 160 km. La quasi totalité des chevaux belges de ce niveau ayant dû courir en mai et juin (règles FEI obligent) pour une éventuelle sélection en équipe nationale pour les championnats d'Europe du mois d'août à Euston Park, seuls deux couples s'alignaient au départ et le titre de champion s'avérait dès lors officieux puisque le règlement de notre fédération stipule qu'il faut au minimum trois couples partants pour décréter valable un championnat de Belgique.

Double coup de chapeau dès lors à Jacques Sabeau (Eau Noire Cookie) et Sophie Ven (Diablo). Après avoir tourné quasi de concert durant 140 km, le duo se réduira malheureusement à un solo suite à l'élimination de Cookie au re-check de départ avant l'ultime boucle. Sophie Ven et Diablo couvriront sans encombre les 20 derniers kilomètres et sont donc sacrés (même si ce n'est qu'officieusement) champions seniors 2019 !

Et si l'endurance apparaît comme la discipline de prédilection du pur-sang arabe, Diablo constitue l'exception qui confirme la règle. Inscrit au Trotteur Belge, ce cheval hongre bai de 12 ans (Colonel Darby x Lancelot Broholm) a effectué l'ensemble du parcours de 160 km, à 13,5 km/h de moyenne, sans une seule foulée de galop.

(Source : communiqué Pierre Arnould-FRBSE)

Salon du cheval d'El Jadida