Une édition très complète pour le Grand concours d'élevage de l'AHECS

Rassal van't Zorgvliet, vainqueur des 2 ans (Photo : Photo Evènement)
Rassal van't Zorgvliet, vainqueur des 2 ans (Photo : Photo Evènement)

Ce week-end, l'AHECS (Association Hennuyère des Eleveurs de Chevaux de Sport) organisait son Grand concours annuel d'élevage à Ghlin. L'événement, qui ne cesse de prendre de l'ampleur, accueillait comme chaque année différents championnats de Wallonie mais aussi et pour la première fois les Young Horse Dressage Days, un Clinic d'Andy Booth ou encore des sélections pour une vente Fences Web. 

Ces nouvelles animations sont venues remplir le programme du concours de l'AHECS et ont permis de rassembler beaucoup de spectateurs d'horizons différents. Côté concurrents, c'est l'épreuve de saut en liberté des 2 ans qui a rassemblé le plus de monde avec plus de 130 partants ! Les cinq premiers du classements dépassaient le score de 90 points, et le titre de champion de Wallonie est revenu à Rassall van't Zorgvliet (Casall Ask x Heartbreaker) devant Hip Hop de Hus Maillet (Eldorado de Hus x Calido) et Darinka van't Fikkelhof (Dominator 2000 x Gottwald) ex-aequo à la deuxième place. 

Le saut en liberté des 3 ans, quant à lui, était très serré et a été remporté par Sarina van't Rijhof Z (Solid Gold Z x Indoctro). On retrouvait aussi deux chevaux à égalité à la deuxième place : Gaviotta Pommex Z CDL (Gangster de Longchamps x Kannan) et Kingston de Villée (Dominator Z x Clinton). 

Certaines épreuves ont connu un peu moins de succès, comme le modèle et allures des 3 ans qui ne comptait qu'un participant ou le championnat de Wallonie des chevaux de dressage de 2 ans, dans lequel on retrouvait deux concurrents. Le championnat de dressage des 3 ans a par contre été disputé par une dizaine de chevaux, et a été remporté par Bollinger (Bon Coeur x Dimaggio). Le modèle et allures des 2 ans rassemblait un nombre équivalent de partants et c'est Coquette de Flobecq Z (Connor x Cassini I) qui l'a remporté haut la main alors que Wonder Women du Jade (Furst Jazz x Wynton) s'est imposée chez les 1 an. 

Le concours d'élevage de l'AHECS rassemblait également les championnats de Wallonie des foals. Celui de dressage a été dominée par deux produits de First Step Valentin, Népal du Champ du Bois (xQuaterback) décrochant la victoire devant Nemezia Valentine de l'Escaille (x Fiderhit). Le championnat des foals d'obstacles, qui rassemblait une soixantaine de poulains, a quant à lui été remporté par Nadal d'Esquelmes (Diamant de Semilly x Chin Chin).

En fonction des souhaits de leurs propriétaires, les meilleurs foals et sauteurs du concours de l'AHECS à Ghlin seront repris fin octobre dans une vente aux enchères Fences Web. C'était l'une des nouveautés du concours cette année, avec l'organisation le samedi soir d'un clinic du célèbre Andy Booth (un article sera consacré à ce sujet dans le magazine Léquimag du mois d'octobre)

Pour les résultats complets, cliquez ici 

Salon du cheval d'El Jadida