Une nouvelle recrue équine à Villers-la-Ville

Quinoa vient renforcer l'équipe d'entretien (Crédit : commune de Villers-la-Ville)
Quinoa vient renforcer l'équipe d'entretien (Crédit : commune de Villers-la-Ville)

C'est une belle jument de trait nommée Quinoa qui va arpenter les rues de Villers-la-Ville un jour par semaine. Sa mission : renforcer le ramassage des déchets via l'association La Cordiante. Une mission soutenue par la Wallonie.

Une nouvelle recrue équine à Villers-la-Ville. C'est un beau projet communal qui vient de voir le jour à Villers-la-Ville, en Brabant wallon. En effet, l'ASBL La Cordiante vient de lancer une nouvelle collaboration avec la commune. Avec sa jument de trait alezane aux crins lavés, Quinoa, cette association incluant des travailleurs handicapés va renforcer l'équipe d'entretien des espaces.

Un jour par semaine, Quinoa arpentera les rues de la commune afin de veiller à la propreté. Ce projet vise notamment les villages de Mellery et de Tilly, dans les lieux les plus problématiques.

UNE INAUGURATION BIEN REPRESENTEE

C'est aux côtés des échevins de l'Environnement et du Bien-être animal, Julie Charles et Marc Druez, que le départ de cette belle initiative a été inauguré cette semaine. Dès la semaine prochaine, l'équipe de La Cordiante démarrera sa tournée de l'Abbaye de Villers-la-Ville et se rendra ensuite vers le centre, puis vers Marbais et Marbisoux. La semaine suivante, le circuit couvrira Sart-Dames-Avelines. Le programme de nettoyage est évolutif en fonction des besoins.

Il est important de noter que la Commune de Villers-la-Ville s'est investie sur une durée de 3 ans dans cette collaboration. Julie Charles explique sur le site de la commune que : « Nous espérons aussi pouvoir faire découvrir le cheval de trait et ses usages dans nos écolesLe Covid nous rend cette action impossible pour le moment. Peu importe… Pour l’instant, l’action profitera au cadre de vie de chacun et offrira le plaisir de (re)découvrir l’un des usages du cheval de trait."

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents projets de l'ASBL La Cordiante, n'hésitez pas à consulter leur site. Un de leurs projets est d'intégrer des personnes en situation de handicap via différents projets sociaux ou environnementaux. Nous vous avions déjà parlé d'eux via l'action de nettoyage dans la Forêt de Soignes ou dans les rues de Louvain-la-Neuve.

À la recherche d’un manège près de chez vous ?