Une route équestre européenne de 4.000 km pour 2017

Photo d'illustration (Crédit photo : L'équimag)

Un grand circuit équestre est en projet et devrait aboutir en 2017. L’objectif : relier Lupiac (France) à Maastricht (Pays-Bas). Longue de 4.000 km, la "Route européenne d’Artagnan" vise à retracer l’histoire du plus célèbre des mousquetaires en traversant six pays européens.

L’objectif de la "Route européenne d’Artagnan" est de relier la ville de naissance du mousquetaire (Lupiac, dans le Gers) à Maastricht, où l’homme est décédé en 1673. Les initiateurs du projet comptent mettre à disposition un itinéraire balisé et sécurisé de 4.000 km à travers la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Ils espèrent, à terme, voir six millions de cavaliers emprunter ce circuit. Ces chemins ont été empruntés il y a 400 ans par d'Artagnan en personne. Une manière agréable de revivre l’Histoire.

Alain Liberos, président de l’Association européenne de la route d’Artagnan, s’est inspiré des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Ces derniers ont été les premières routes culturelles européennes. Il y aurait une grande demande de la part des cavaliers de tourisme pour de nouveaux circuits.

La "Route européenne d’Artagnan" a été lancée en même temps que le quatrième Festival d’Artagnan de Lupiac. Cet événement est une reconstitution de l’époque des mousquetaires, avec des déguisements et des activités de l’époque.

Arena Saddles
Moncheval.net