Wallonie Equestre Event, une huitième édition qui promet !

Photo d'illustration (Crédit photo : Wallonie Equestre Event)
Photo d'illustration (Crédit photo : Wallonie Equestre Event)

La huitième édition du Wallonie Equestre Event se déroulera les 26, 27 et 28 mars au WEX de Marche-en-Famenne, où l'événement prend chaque année un peu plus d'ampleur. Avec un hall supplémentaire par rapport à 2015, ce sont désormais plus de 16.000 m² qui seront dédiés aux chevaux et aux cavaliers !

Créé en 2009 par la société Eventsee, le Wallonie Equestre Event s'est rapidement imposé comme le principal salon du cheval organisé en Wallonie. Organisé à Ciney dans un premier temps, l'événement s'y est vite senti à l'étroit et n'a eu d'autres choix que de déménager à Marche-en-Famenne dans un Wallonie Expo plus en adéquation avec ses ambitions de croissance.

UN CINQUIEME PALAIS EN 2016

A son arrivée en 2012, le WEE y occupe trois palais avant d'en louer un quatrième et enfin un cinquième (sur les six palais existants) pour cette huitième édition qui se déroulera comme chaque année lors du week-end de Pâques, ces 26, 27 et 28 mars. "L'événement se développe, grandit et prend de l'ampleur", se félicite David Rossomme, le directeur de l'agence organisatrice. "Chaque année nous essayons de tirer l'événement vers le haut, notamment en terme de qualité."

Sur trois jours, le Wallonie Equestre Event accueille en moyenne entre 20 et 25.000 visiteurs lors de chacune de ses éditions. Ce succès populaire devrait se vérifier une nouvelle fois à la fin du mois, d'autant que l'offre sera plus alléchante que jamais grâce à un cinquième palais qui ouvre de nouvelles perspectives : plus de place donc plus de pistes (quatre au total désormais), plus de présentations, plus d'élevages, plus d'exposants,...

DU SPORT, DU LOISIR... ET DU SPECTACLE

Au niveau du programme, le Wallonie Equestre Event s'appuiera sur sa diversité habituelle avec du sport (jumping, monte américaine, attelage, pony games,...), du loisir (présentations de races et d'activités autour du cheval) et bien évidemment du spectacle !

Au fil des ans, le spectacle est devenu l'un des principaux piliers du WEE qui a su réunir en son sein les amateurs et les artistes confirmés à travers le Sabot d'Or, le Cabaret Equestre et la soirée The Magic Horses. "Le Sabot d'Or est devenu incontournable", signale Isabelle Goos, la responsable du Sabot d'Or. "Quinze groupes se produiront en piste cette année. C'est énorme ! Et nous avons déjà des réservations pour 2017 ! Notre jury a été entièrement recomposé. Il y aura donc de nouveaux regards mais aussi un système de cotation totalement retravaillé."

LA PAPELOTTE AU GALA

Victorieux en 2015, le manège de la Papelotte ouvrira cette année la prestigieuse soirée de gala The Magic Horses qui mettra également en scène les artistes Mélie Philippot, Samuel Hafrad, Vanessa Pinckaers, Nadine Mitschke, Quentin Thiery et Iseulys Desle, de même que la compagnie Atao. "Le plateau est de qualité", poursuit David Rossomme. "La plupart de ces artistes se produisent aux Crinières d'Or, à Avignon, où nous allons faire notre marché pour donner de la qualité à notre soirée." Comme chaque année, celle-ci s'annonce particulièrement diversifiée !

Pour le programme complet ou la réservation pour la soirée The Magic Horses, rendez-vous sur le site de l'organisation

À la recherche d’un manège près de chez vous ?