ACTUALITÉ SPORTS ÉQUESTRES

Actualité cheval

Juan Martin Clavijo a survolé la finale de la Coupe du monde FEI de voltige à Saumur (Crédit: PhotosLesGarennes)

L’Ecole nationale d’équitation de Saumur, en France, accueillait en cette fin de semaine la finale de la Coupe du monde FEI de voltige. A l’issue de la warm-up et des deux Libres, ce sont donc Janika Derks, Juan Martin Clavijo, Theresa-Sophie Bresch et Torben Jacobs qui ont été sacrés champions 2019.

Le cheval devrait toujours avoir des aliments présents dans son estomac. (Crédit : Pixabay License)

Certains cavaliers estiment qu'il est mieux de nourrir le cheval après l'exercice, d'autres qu'il doit avoir mangé avant. Qu'en est-il réellement? Voici quelques informations pour augmenter le confort digestif de votre compagnon équin.

Emmanuelle van Erck réalise un check up des chevaux de haut niveau environ tous les trois mois (Photo :  Westergren Photography)

Quelle que soit la discipline, la réussite d’une saison de concours repose en grande partie sur un bon planning et une préparation physique adéquate. La santé est également primordiale et, même si l’on ne saurait éviter tous les accidents, quelques précautions permettent d’éviter bien des ennuis…

K-Maro du Chêne à Clou (Photo : BWP Wallonie)

Annulé en 2018 faute de suffisamment de participants, le Loncin Open organisé par le BWP Wallonie a fait carton plein cette année ! Pour son édition 2019, ce concours de saut en liberté a rassemblé une bonne centaine de jeunes chevaux et poneys. Retour sur les résultats.

Photo d'illustration (Crédit photo : Pixabay/Pexels.com)

Nous abordons en détails le sujet de la dermite estival récidivante équine (DERE) dans Léquimag du mois d'avril. Angélique Descarpentry, ingénieur agronome spécialisée en nutrition équine, a mis en lien l’alimentation et les réactions aux morsures de culicoïdes, ces insectes liés à la DERE.

La nouvelle patrouille vient de faire son apparition à Etterbeek. (Crédit : Pixabay License)

Les chevaux vont bientôt faire partie du paysage de la commune d'Etterbeek. Grâce à un nouvel accord avec la police fédérale, ils fouleront les rues de la commune bruxelloise de manière régulière. Un nouvel avenir pour la police montée.

Les chevaux sauvages seraient trop nombreux sur le territoire américain. (Crédit : Pixabay License)

Aux Etats-Unis, le Bureau Of Land Management offre une prime de 1.000$ aux personnes adoptants des chevaux sauvages. Un moyen pour eux de limiter la surpopulation et d'éviter l'abattage massif. Ce programme est appelé "Adoption Incentif Program" et fait déjà parler de lui.

Edith De Reys (au centre) avec Henrik von Eckermann, dimanche, à 's Hertogenbosch (Crédit photo : Dirk Caremans)

Personnalité bien connue et appréciée des professionnels de la presse équestre belge et internationale, Edith De Reys n'officiera plus au sein de la Fédération Royale Belge des Sports Equestres. Léquimag se joint à l'ensemble de la presse équestre nationale pour lui apporter son soutien et dénoncer une décision peu cavalière.

Quatre Mai-L a été sacré champion de cette expertise 2019. 

Kavango Sitte (Dayton Sitte/Darco) élevé par la famille Boudrenghien (Crédit photo : www.polilux.be)

Ce week-end, les installations de Gesves accueillaient l'International Selection Show, la traditionnelle expertise du stud-book SBS. Celle-ci s'est soldée par l'approbation de treize étalons parmi trente-sept candidats. Focus sur ce cru 2019...