ACTUALITÉ SPORTS ÉQUESTRES

Actualité cheval

Le cheval devrait manger plus de 12 heures par jour. (Crédit : Pixabay License)

On ne le répétera jamais assez, dans la nature, le cheval passe plus de douze heures par jour à manger. A l'état domestique, ce temps de repas est souvent nettement réduit par la prise de repas concentrés. Afin d'augmenter le temps de prise de ces repas, les scientifiques préconisent l'ajout de fibres hachées.

Pour soutenir la filière équestre en cette période de crise sanitaire et économique, les Conseils des Chevaux Régionaux français ont décidé d'organiser une "Semaine digitale du Cheval" du 5 au 13 décembre. L'événement rassemblera un salon virtuel et de nombreux rendez-vous qu'il sera possible de suivre en ligne. 

Quinoa vient renforcer l'équipe d'entretien (Crédit : commune de Villers-la-Ville)

C'est une belle jument de trait nommée Quinoa qui va arpenter les rues de Villers-la-Ville un jour par semaine. Sa mission : renforcer le ramassage des déchets via l'association La Cordiante. Une mission soutenue par la Wallonie.

D'après une étude américaine, les chevaux couverts mangent 8% de foin en moins. (Pixabay License)

D'après une étude scientifique américaine réalisée during l'hiver dernier au Wisconsin, les chevaux couverts mangeraient moins de foin que les chevaux sans couverture. La différence est significative. En effet, les spécialistes parlent d'une diminution de 8%.

Emeline et Dalton, son cheval. (Crédit : Page Facebook)

Passionnée depuis son plus jeune âge par les chevaux, Emeline a malheureusement perdu ses membres inférieurs lors d'un accident de voiture en 2019. Cependant, loin de baisser les bras face à cette épreuve, Emeline a décidé de se battre pour réaliser un magnifique projet.

Une surveillance accrue soulagerait les propriétaires. (Crédit : Pixabay License)

Depuis de trop longs mois, les cas de mutilations sur les équidés font l'actualité en France. Une situation insoutenable pour les propriétaires de chevaux. Une iniative de la région Auvergne Rhône Alpes a récemment vu le jour : aider au financement de caméras de surveillance pour les structures équestres.

(Photo : Christophe Bortels)

Limité depuis plusieurs mois par l'épidémie de Covid-19, le secteur équestre connait des difficultés en Belgique. Plusieurs fédérations et acteurs belges ont donc décidé de s'associer et de lancer une campagne réclamant une diminution provisoire de la TVA appliquée à leurs activités. 

(Photo : Christophe Bortels)

Alors que la plupart des activités équestres sont limitées à cause de l'épidémie de Covid-19, certains cours d'équitation peuvent bel et bien continuer en Belgique ! La LEWB a fourni davantage de précisions à ce sujet. 

Un cheval agacé tapera facilement du pied. (Crédit : Pixabay License)

Vous avez certainement déjà vu un cheval taper du pied, mais que veut généralement dire ce comportement? Impatience, gêne, frustration, généralement, le source est plutôt facile à trouver en observant la situation. Il peut par exemple s'agir d'une mouche qui le chatouille, du repas qui tarde à arriver.

(Photo : FEI)

Depuis les dernières mesures prises par les autorités belges pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, les compétitions équestres sont réservées aux moins de 13 ans et aux cavaliers professionnels dans la plupart du pays. Ce statut a désormais été précisé par la FRBSE. 

Arena Saddles
Moncheval.net