ACTUALITÉ SPORTS ÉQUESTRES

Actualité cheval

Bryan Balsiger (Photo : FEI/Satu Pirinen)

Après de longs mois de pause, la Coupe du monde de la Ligue d'Europe de l'Ouest a repris ce week-end, à Oslo. Cette première manche a délivré pas mal de spectacle avec douze couples au barrage et un vainqueur complètement inattendu : le jeune Suisse Bryan Balsiger. 

Molly Malone V (Photo : Christophe Bortels)

Agée de 15 ans, Molly Malone V prend sa retraite sportive ! La jument a propulsé l'Irlandais Bertram Allen jusque dans les plus hautes épreuves de jumping et l'a ensuite accompagné au haut niveau durant de longues années... 

Jumping international de la Province de Liège (crédit photo : lequimag.be)

La 26e édition du Jumping international de la Province de Liège se déroulera du 28 octobre au 3 novembre dans les Halles des foires de Coronmeuse. Elle s'annonce particulièrement intéressante avec un programme qui fait la part belle à six disciplines !

En s'imposant à Rabat, l'équipe égyptienne de jumping a décroché son ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. 

Steve Guerdat (Photo FEI/Martin Dokoupil)

Le Longines ranking des cavaliers de jumping ne réserve pas de grosse surprise ce mois-ci : Steve Guerdat reste en effet en tête et l'ensemble du Top 7 reste inchangé. On note par contre quelques bouleversements dans le Top 20, et qui concernent aussi les cavaliers belges... 

L'équipe irlandaise (Photo : FEI / Gonzalo Arroyo Moreno/Getty Images)

Pour la première fois, la Finale de la Coupe des nations à Barcelone offrait à une nation le dernier ticket par équipe pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Il fallait pour cela terminer le mieux classé parmi les pays encore non qualifiés, et c’est ce que l’Irlande a fait en allant chercher la victoire ! La Belgique, quant à elle, a fini deuxième. 

L'équipe belge a pris la tête à l'issue de la première manche de la Finale de la Coupe des nations à Barcelone. 

Steve Guerdat (Photo FEI)

La deuxième édition de la Waregem Horse Week s'est clôturée ce dimanche par la victoire de Steve Guerdat dans le Grand prix 5*. Le Suisse s'est offert une confortable avance au barrage, reléguant ses plus proches adversaires à plus de deux secondes ! 

Ben Maher et Explosion W (Photo : Stefano Grasso / LGCT)

Déjà vainqueur du circuit l'an dernier, Ben Maher s'est à nouveau imposé à l'issue de cette saison 2019 du Longines Global Champions Tour ! Le Britannique n'a pas fait les choses à moitié, s'imposant à la fois dans la Finale de New York et au classement général. Pieter Devos, quant à lui, finit deuxième de la saison. 

Michael Pender et Chacco Bay (Photo : FEI/Peter van den Bulck)

Les championnats du monde des jeunes chevaux d'obstacles à Lanaken ont été marqués par les cavaliers et chevaux irlandais cette année ! Deux de leurs couples ont en effet décroché l'or chez les 5 ans et 7 ans, alors que le titre des 6 ans est revenu à un duo allemand.