ACTUALITÉ SPORTS ÉQUESTRES

Actualité cheval

L'équipe belge (Photo : FEI / Liz Gregg)

Après être passée plusieurs fois à côté des grands championnats ces dernières années, la Belgique a décroché l’or au championnat d’Europe de jumping à Rotterdam ! Elle a devancé l’Allemagne et la Grande-Bretagne et possède aussi de vraies chances de médaille en individuel…

Grégory Wathelet (Photo : Dean Mouhtaropoulos/Getty Images for FEI)

Huitième à l'issue de la chasse mercredi, la Belgique a effectué une formidable remontée lors de la première manche de la Coupe des nations au championnat d'Europe de Rotterdam. Elle occupe désormais la tête du provisoire devant l'Allemagne et la Grande-Bretagne. 

Nicola Philippaerts (Photo : FEI/Arnd Bronkhorst)

Nicola Philippaerts va être absent des terrains de concours durant quelques semaines. Le cavalier belge s'est en effet blessé à l'épaule lors d'une chute de cheval et a été opéré. Il devrait seulement débuter la rééducation dans six semaines. 

Simone Blum (Photo :  Mouhtaropoulos/Getty Images for FEI)

Le championnat d'Europe de jumping a débuté par la chasse ce mercredi, à Rotterdam. L'épreuve faisait office de premier test individuel comme par équipe et, à l'issue de la journée, c'est l'Allemagne qui a pris la tête devant la France et la Suède. Cette dernière mène le classement individuel provisoire grâce à Peder Fredricson, champion d'Europe en titre. 

Le cavalier italien ne prendra pas le départ du championnat d'Europe de jumping. 

Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus (Photo : Stefano Grasso / LGCT)

Initialement retenu comme réserviste de l'équipe belge de saut d'obstacles, Jérôme Guéry prendra finalement le départ au prochain championnat d'Europe de Rotterdam. Il remplacera son compatriote Niels Bruynseels, dont la monture est actuellement blessée. 

Olivier Philippaerts et Maikel van der Vleuten (Photo : Stefano Grasso / LGCT)

Le Néerlandais Maikel van der Vleuten s'est offert une victoire à domicile ce samedi, dans le Grand prix du Longines Global Champions Tour de Valkenswaard. Il s'est imposé devant Olivier Philippaerts, qui a par la même occasion décroché une place pour le Super Grand prix de la série en fin de saison, à Prague. 

L'équipe britannique (Photo : FEI/Christophe Taniere)

Menacée de relégation en division 2, la Grande-Bretagne a réussi l'exploit lors de la dernière Coupe des nations de la saison européenne à Dublin. Elle a non seulement assuré son maintien en division 1 et sa qualification pour la finale mondiale à Barcelone, mais elle s'est en plus offert une victoire haut la main ! 

Steve Guerdat (Photo FEI/Liz Gregg)

Pour le huitième mois consécutif, le Suisse Steve Guerdat trône en tête du Longines Ranking, classement mondial des cavaliers de saut d'obstacles. Il devance toujours Peder Fredricson mais il y a du changement sur le podium. Les Belges, eux, sont toujours deux à figurer dans le Top 10. 

A environ deux semaines du début de l'événement, on connait les sélections définitives pour les championnats d'Europe de jumping à Rotterdam