ACTUALITÉ SPORTS ÉQUESTRES

Actualité cheval

Wallonie Equestre Event 2019

Le Wallonie Equestre Event prend un nouveau départ à Libramont mais s'appuiera toujours sur les ingrédients de ses précédents succès. Le spectacle sera ainsi toujours mis en valeur à travers le Sabot d'Or, le Cabaret et la soirée The Magic Horses dont Lorenzo sera la tête d'affiche !

Jeu-concours élevage organisé en collaboration avec l'élevage Van de Helle

Comme chaque année, Léquimag à l'immense plaisir d'organiser un grand jeu-concours élevage en collaboration avec l'élevage van de Helle reconnu internationalement. Petite nouveauté, ce concours est uniquement réservé à nos abonnés. A vous de jouer !

Le projet HoofStep fait l'objet d'une campagne Kickstarter. (Credit: HoofStep)

Les chevaux étant en mouvement de manière quasi permanente lorsqu'ils sont en prairie, une application a été mise au point pour suivre leurs déplacements en temps réel. Une bonne manière de détecter rapidement un problème de santé ou un comportement inhabituel. L'application s'appelle HoofStep et a été conçue par des entrepreneurs suédois. 

Cavalluna "World of Fantasy" s'arrêtera à Bruxelles ces 16 et 17 mars 2019

Débutée en octobre, la tournée "Cavalluna - World of Fantasy" s'arrêtera à Forest National ces 16 et 17 mars 2019. Ce nouveau spectacle s’inspire des succès précédents d'Apassionata et dévoile les plus belles races de chevaux d’Europe dans de toutes nouvelles dimensions.

Ludger Beerbaum à Equitana

Champions du monde, champions olympiques, athlètes de haut niveau, légendes de l'entraînement et pionniers : à l'occasion de cette 25e édition anniversaire, EQUITANA réunit ce que le monde équestre a de mieux à offrir aujourd'hui dans les sports de haut niveau et de loisirs. Jamais auparavant autant d'étoiles et de médaillés n'étaient venus à Essen.

Wallonie Equestre Event (Crédit photo : Léquimag)

Créé en 2009, le Wallonie Equestre Event est rapidement devenu le salon du cheval de référence en Wallonie mais aussi en Belgique. Installé à Ciney dans un premier temps, l'événement a déménagé à Marche-en-Famenne en 2012 et y a investi les différents palais les uns après les autres. L'heure est désormais au changement.

spoga horse 2018

Des halls très fréquentés, un mélange coloré de langues et l'odeur du cuir qui flotte dans l'air - cette année également, spoga horse autumn, qui se tient à Cologne du 2 au 4 septembre, fait battre plus vite le cœur des acteurs de la filière internationale des sports équestres.

L'été n'est pas forcément agréable pour tous les chevaux, comme pour celui-ci qui semble fourbu et très sensible aux insectes. (Crédit photo : Adobe Stock/Gabort)

Dans le magazine de juin, nous vous avons présenté les principaux dangers de l’été pour votre cheval. Parmi eux, la fourbure.

Une préparation de deux semaines est prévue afin d'habituer les chevaux à entrer dans l'exigu aquatrainer. (Crédit photo : Valentine Van den Eynde)

Dans notre numéro de juin, nous vous avons présenté le centre de revalidation des Écuries de La Picaute. Cette écurie située dans le Brabant wallon, à Chaumont-Gistoux, ne consacre pas ses machines d’hydrothérapie qu’aux clients. En effet, une fois par semaine, chaque poney ou cheval de club bénéficie d’une séance particulière.

Crédit photo : Franziska Reichelt/Adobe Stock

Nous vous présentions le clicker training dans L’équimag du mois de janvier. Dans ce mode d’éducation, il existe différents moyens de fixer un comportement. Ceci peut se faire via ce qu’on appelle le « shaping », qui signifie littéralement « mettre en forme ». C’est la méthode la plus courante qui décompose progressivement les attitudes de l’animal afin d’atteindre le comportement recherché.