ACTUALITÉ SPORTS ÉQUESTRES

Actualité cheval

Bernard Fonck et Cira Baeck se sont démarqués par leurs gains

L'équipe belge a remporté le titre chez les jeunes cavaliers

En marge des Coupes du monde de dressage et de jumping, Equita Longines à Lyon accueillait aussi ce week-end les championnats d'Europe des juniors et jeunes cavaliers en reining. Dans cette dernière catégorie, la compétition a été dominée par les Belges, qui en sont repartis avec ni plus ni moins que les médailles d'or en équipe et en individuel, ainsi qu'une troisième médaille de bronze en individuel ! 

Bernard Fonck (Photo : FEI / Liz Gregg)

Il visait une médaille, ce sera finalement celle d’or ! Samedi à Tryon, le Belge Bernard Fonck a réussi à battre les Américains sur leur propre terrain pour décrocher son premier titre mondial FEI avec What A Wave. Une performance inédite dans l'histoire des Jeux équestres mondiaux...

L'équipe belge de reining (Photo : Tryon 2018)

Les premières médailles belges décernées à Tryon furent celles de reining par équipe ce mercredi. Comme à Caen en 2014, les cavaliers belges de reining sont une nouvelle fois montés sur le podium en décrochant la deuxième place derrière les Etats-Unis, maîtres incontestés de la discipline.

Après la victoire par équipe, il a aussi décroché l'or en individuel à Givrins

L'équipe belge (Photo : FEI European Reining Championships)

Givrins réussit décidément bien aux reiners belges ! Après y avoir décroché le titre mondial en 2016, l'équipe s'est à nouveau imposée ce jeudi dans le championnat d'Europe. La Belgique devient ainsi championne d'Europe de reining devant l'Allemagne et l'Italie. 

Aux USA, les compétitions montées commencent dès 2 ans. (Crédit : Gaëlle Colinet)

L'âge minimum pour la compétition montée en équitation western a été fixé à 4 ans au lieu de 3 ans en Suisse et en Allemagne. Les pays européens se positionnent clairement vis-à-vis des Etats-Unis, où les compétitions commencent dès 2 ans.

L'Italien s'est imposé à Givrins ce week-end...

L'équipe belge, ici lors de sa médaille d'argent à Caen (Crédit photo : Christophe Bortels)

En marge des Jeux olympiques de Rio, un autre évènement équestre de grande ampleur a lieu ce week-end à des milliers de kilomètres, en Suisse. Les installations de la famille Schumacher à Givrins accueillent en effet en ce moment les championnats du monde de reining. La compétition a débuté jeudi par la victoire des seniors belges par équipe... 

Après avoir décroché la médaille d'or par équipe, l'Italie a remporté l'individuel au championnat d'Europe...

https://stephexhorsetrucks.com/