ACTUALITÉ SPORTS ÉQUESTRES

Actualité cheval

Centre équestre des Lacs de l’Eau d’Heure
Autres

Le site des Lacs de l’Eau d’Heure, propriété et domaine public de la Région wallonne, s’étend sur plus ou moins 1.800 ha dont 600 ha de plans d’eau, 600 ha de bois et 600 ha de prairies. Cet ensemble constitue un gisement touristique de première qualité en Wallonie. Il s’agit de la plus grande base de loisirs wallonne où l’on peut pratiquer de nombreuses activités liées à la ressource aquatique mais aussi à la nature, à la forêt et au cadre rural.

Un cheval dominant sera-t-il plus facilement en surpoids? (Crédit : Pixabay License)
Autres

Des chercheurs britanniques ont observé des chevaux se nourrissant en groupe afin de déterminer si la dominance a un impact sur la prise de poids.

Jumping

Après la victoire de Jérôme Guéry la semaine dernière, c'était au tour de Gudrun Patteet de s'imposer dans le Grand Prix 4* du Sunshine Tour ce week-end. Elle n'est pas la seule belge à s'être illustrée puisque Jérôme Guéry figurait encore une fois sur le podium... 

(Photo : Sébastien Boulanger/Arville)
Complet

Après une édition 2020 organisée à huis clos à cause du Covid-19, le complet d'Arville reviendra en force cette année avec une manche de la Coupe des nations.

L'état du terrain lors de la saisie. (Crédit : Animaux en Péril)

Les associations de protection animale ont à nouveau dû venir en aide à des chevaux. Cette fois-ci, il s'agit de trois chevaux détenus dans une prairie ressemblant à un dépotoir en région liégeoise. Face à l'aide, le propriétaire a fait acte d'abandon volontaire de ses animaux.

(Photo d'archive - Hubside Jumping/Marco Villanti)

Le Belge Jérôme Guéry a bouclé la première semaine de compétition du Sunshine Tour avec deux victoires ce dimanche. Il s'est notamment imposé dans le Grand Prix 3* devant sa compatriote Gudun Patteet. 

Niels Bruynseels (Photo : FEI /Richard Julliart)

Malgré l'annulation de toutes les manches de la Coupe du monde de jumping ouest-européenne, la FEI semble vouloir maintenir la Finale du circuit prévue à Göteborg. De nouveaux critères de sélection ont donc été établis et la Belgique disposera de trois places. Commentaires avec le chef d'équipe Peter Weinberg. 

Daniel Deusser et Killer Queen VDM (Photo : Stephex Stables)

Ce week-end était riche en compétitions un peu partout en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, où se déroule une tournée de plusieurs mois à Wellington. Retour sur les principaux vainqueurs, et bien sûr les résultats Belges ! 

L’équipe médaillée de bronze: Edouard Simonet, Dries Degrieck, Glenn Geerts et le chef d’équipe Mark Wentein (Crédit photo: Equibel)

La commission d’attelage de la FRBSE, présidée par Mme Françoise Thiry, a décidé de réintégrer le Brugeois Mark Wentein en tant que chef d’équipe des meneurs belges à quatre chevaux.

Muranas Nader (Photo : Glenn Jacobs)

Muranas Nader, un produit de l'élevage belge Jadem Arabians, a remporté le championnat des jeunes poulains à l'occasion du Festival Katara Arabian Horse ce week-end. Il était le seul candidat européen présent dans cette nouvelle compétition organisée au Qatar. 

Epplejeck 2020
Moncheval.net