Les promenades à cheval à nouveau autorisées

Depuis le début du confinement en Belgique fin mars, les promenades à cheval étaient interdites au même titre que les cours collectifs ou individuels. Cela n'a pas manqué de susciter des réactions chez les cavaliers, notamment ceux pratiquant des disciplines d'extérieur ou ne possédant pas d'infrastructures pour monter leurs chevaux à la maison. 

La LEWB s'est alors mobilisée et a entre autres lancé une pétition en ligne pour demander que les promenades à cheval soient à nouveau autorisées. Les résultats ne se sont pas fait attendre puisque ce 17 avril, la mise à jour de l'Arrêté ministériel sur les mesures face au Covid-19 ajoutait les promenades à cheval à la liste des sorties permises. 

Le texte précise que ces promenades doivent se faire "uniquement en vue du bien-être de l’animal et avec un maximum de deux cavaliers". Il reste bien sûr nécessaire de respecter les mesures de distanciation sociale et il n'est pas question de trop s'éloigner de son écurie.

En partageant l'information, la LEWB a d'ailleurs fait ces recommandations : "Ne soyez pas ce petit groupe de cavaliers qui ruine les efforts de tous les autres. Restez chez vous et respectez les règles ! Au mieux nous suivons les instructions, au plus vite elles pourront être assouplies ! Les passionnés de chevaux sont considérés comme des personnes responsables, ne faites donc pas de choses stupides."

Epplejeck 2020
www.stageequestre.be