International

L'équipe belge (Photo : FEI / Liz Gregg)

Après être passée plusieurs fois à côté des grands championnats ces dernières années, la Belgique a décroché l’or au championnat d’Europe de jumping à Rotterdam ! Elle a devancé l’Allemagne et la Grande-Bretagne et possède aussi de vraies chances de médaille en individuel…

Les trois cavalières médaillées dans le Spécial à Rotterdam (Crédit photo: FEI/Liz Gregg)

La soirée de jeudi a été chargée en émotion du côté des trente couples qualifiés pour le Grand Prix Spécial des championnats d’Europe de Rotterdam, aux Pays-Bas. Mais au final l’Allemagne domine en décrochant deux médailles individuelles, l’or pour Isabell Werth et l’argent pour Dorothee Schneider.

Barbara Minneci et Stuart, médaillés de bronze en Grade III (Crédit photo: Equibel/Dirk Caremans)

Si la déception était palpable à Rotterdam avec l’équipe de dressage belge, les couples engagés dans les championnats d’Europe para-dressage ont répondu plus que positivement en ce début de compétition avec déjà trois médailles individuelles.

Grégory Wathelet (Photo : Dean Mouhtaropoulos/Getty Images for FEI)

Huitième à l'issue de la chasse mercredi, la Belgique a effectué une formidable remontée lors de la première manche de la Coupe des nations au championnat d'Europe de Rotterdam. Elle occupe désormais la tête du provisoire devant l'Allemagne et la Grande-Bretagne. 

Nicola Philippaerts (Photo : FEI/Arnd Bronkhorst)

Nicola Philippaerts va être absent des terrains de concours durant quelques semaines. Le cavalier belge s'est en effet blessé à l'épaule lors d'une chute de cheval et a été opéré. Il devrait seulement débuter la rééducation dans six semaines. 

Laurence Roos et Fil Rouge ont réalisé la meilleure performance belge dans le Grand Prix de Rotterdam (Crédit photo: Equibel/Dirk Caremans)

En prenant la quatorzième place des championnats d’Europe de dressage par équipes à Rotterdam, la Belgique ne s’est pas qualifiée pour les Jeux olympiques de Tokyo dans un an. La directrice du sport de haut niveau belge, Wendy Laeremans, fait le point sur cette deuxième déception après 2015.

Simone Blum (Photo :  Mouhtaropoulos/Getty Images for FEI)

Le championnat d'Europe de jumping a débuté par la chasse ce mercredi, à Rotterdam. L'épreuve faisait office de premier test individuel comme par équipe et, à l'issue de la journée, c'est l'Allemagne qui a pris la tête devant la France et la Suède. Cette dernière mène le classement individuel provisoire grâce à Peder Fredricson, champion d'Europe en titre. 

L'équipe allemande sur la plus haute marche du podium à Rotterdam (Crédit photo: Dean Mouhtaropoulos/Getty Images for FEI)

La compétition par équipes aux championnats d’Europe de dressage de Rotterdam s’est achevée de la même façon qu’elle avait commencé, par la victoire de l’Allemagne. Avec une vingt-quatrième médaille d’or par équipes sur ce championnat continental, la Mannschaft semble bel et bien poursuivre sa domination dans la discipline.

Dorothee Schneider et Showtime FRH sur le Grand Prix à Rotterdam. (Crédit photo: FEI/Liz Gregg)

Après la première journée de Grand Prix aux championnats d’Europe de Rotterdam la Belgique pointe à la treizième place tandis que l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la Suède occupent le podium provisoire.

Glenn Geerts (Photo : FEI/Richard Juilliart)

Les meneurs belges partaient avec des ambitions de médailles au championnat d'Europe d'attelage à Donaueschingen, et ils n'ont pas déçu ! L'équipe a non seulement décroché une médaille d'argent collective, mais elle a aussi pris le bronze en individuel grâce à Glenn Geerts.