International

Les tiques sont à l'origine de la transmission de la piroplasmose. (Crédit : Pixabay)

La piroplasme est une maladie parasitaire transmise par les tiques. Elle peut avoir des conséquences plus ou moins graves pour les chevaux. Une étude participative de deux ans vient de démarrer en France. Les conclusions pourront être extrapolées sur la Belgique.

(Photo : Horse-Pass)

Le Belge Christophe Ameeuw et les équipes des enchères en ligne The Auction se sont associés pour lancer Horse-Pass, une plateforme internationale dédiée au commerce de chevaux. Ce nouvel outil digital met directement en relation acheteurs et vendeurs, tout en proposant en parallèle des événements pour valoriser les équidés en vente. 

Maikel van der Vleuten (Photo : Ljuba Buzzola)

Après avoir remporté le Grand prix 4* la semaine dernière, Maikel van der Vleuten a remis ça ce week-end au Hubside Jumping avec Dana Blue ! Le Néerlandais s'est imposé devant Daniel Deusser et Emmanuele Gaudiano. 

Quelles sont les qualités renforcées par l'équitation? (Crédit : Pixabay License)

Vous avez envie d'aider les non-cavaliers à comprendre votre fonctionnement? C'est l'occasion! Une étude universitaire brésilienne s'attarde sur les qualités morales des cavaliers. A portée internationale, cette étude se déroule en ligne jusqu'à la fin du mois de juillet.

(Photo : FEI/Hanna Heinonen)

La FEI vient de lancer avec Black Horse One une toute nouvelle plateforme en ligne baptisée eDressage. Ce nouvel outil permettra aux athlètes FEI de dressage et para-dressage de soumettre des vidéos de reprises qui seront analysées par des juges. L'objectif est d'aider les cavaliers à s'améliorer, mais cet outil pourrait aussi être très utile pour la formation des officiels FEI. 

(Photo : FEI/Martin Dokoupil)

Initialement prévus en septembre à Pise, les championnats du monde d'endurance 2020 vont être postposés à cause de l'épidémie de Covid-19. Ils auront lieu au même endroit, mais durant le mois de mai 2021. D'autres événements pourraient subir le même sort... 

La population de chevaux sauvages en Namibie diminue de plus en plus. (Crédit : Pixabay License)

Alors qu'on ne sait toujours pas avec certitude comment les chevaux sont arrivés en Namibie, leur futur est plus qu'incertain. Vivant depuis plus d'un siècle dans un désert périlleux, les chevaux sauvages tentent de prospérer malgré leurs nombreux prédateurs.

Jos Verlooy (Photo : Marco Villanti pour HUBSIDE JUMPING)

Plusieurs cavaliers belges ont renoué avec la compétition internationale ce week-end, au Hubside Jumping. Ce retour sur les terrains de concours s'est soldé par des victoires et belles performances pour plusieurs d'entre eux dont Jos Verlooy, Gudrun Patteet ou encore François Mathy Jr. 

(Photo : Action Images / Henry Browne / FEI)

Il y a quelques jours, le Tribunal FEI a prononcé une sanction de 20 ans de suspension et plus de 16.000 euros d'amende envers l'Emirati Sh Abdul Aziz Bin Faisal Al Qasimi. Le cavalier est notamment accusé d'avoir mortellement blessé son cheval en 2016, lors d'une course d'endurance à Fontainebleau. 

(Photo : FEI / Satu Pirinen)

La crise sanitaire liée au Covid-19 continue à chambouler le calendrier des événements sportifs. Après plusieurs annulations automnales comme celle du Jumping de Liège, c'est à présent à Helsinki d'annoncer la sienne. La destination finlandaise devait accueillir la deuxième étape de la Coupe du monde de jumping. 

Moncheval.net