International

Simon Morssinkhof (Photo : FEI/Lizz Greg)

Le cavalier belge Simon Morssinkhof fait partie des Belges qui étaient présents au CES Tour de Valence, où s'est déclenché un important foyer de rhinopneumonie équine. Il revient sur cette épreuve et ce qu'il en a retiré. 

(Photo : Christophe Bortels)

La famille Philippaerts est en deuil. H&M Chilli Willi, cheval de tête de Nicola Philippaerts, a dû être euthanasié après une fracture de la jambe survenue à Wellington. 

(Photo : FEI/Shannon Brinkman)

La FEI a réuni ce mercredi une série d'acteurs des sports équestres afin de discuter de la reprise des compétitions et des protocoles à mettre en place pour assurer la sécurité des chevaux face à l'épidémie de rhinopneumonie. Si tout se passe bien, les concours internationaux pourront reprendre dès le 12 avril. 

Henrik von Eckermann est le dernier à s'être imposé au Dutch Masters en 2019 (Photo: Ashley Neuhof / Rolex Grand Slam)

Annulé en 2020 à cause du Covid-19, le Dutch Masters n'a cette fois pas échappé à l'épidémie de rhinopneumonie équine. L'événement prévu mi-mars a dû être annulé comme tous les concours dans plusieurs pays d'Europe, mais les organisateurs n'ont toutefois pas renoncé à leur édition 2021... 

(Photo : FEI)

La FEI vient d'annoncer l'allocation des championnats d'Europe de concours complet 2021 et 2023. Les premiers se dérouleront en Suisse, à Avenches, tandis que ceux 2023 auront lieu en France. 

(Photo : Natalie Greppi/Gothenburg Horse Show)

Comme en 2020, il n'y aura pas de Finale de Coupe du monde en jumping, ni en dressage d'ailleurs. Cette fois, l'événement est annulé non pas en raison du Covid-19, mais de l'épidémie de rhinopneumonie qui touche le monde équestre et a poussé la FEI à interdire les compétitions internationales pour deux semaines supplémentaires, jusque mi-avril. 

(Photo : Sportfot / WEF)

Un mois jour pour jour après sa victoire dans le Grand Prix 4*, Daniel Deusser s'est à nouveau imposé dans la même épreuve à Wellington ce dimanche. Cette fois, l'Allemand faisait toutefois équipe avec un autre cheval : Scuderia 1918 Tobago Z. 

Le podium du Grand Prix (Photo : Stefano Grasso / LGCT)

Malgré les menaces du Covid-19 et de la rhinopneumonie, le Longines Global Champions Tour 2021 a bel et bien démarré à Doha ce week-end ! Le premier Grand Prix de la saison est revenu à Niels Bruynseels devant une belle concurrence internationale. 

(Photo : Al Shaqab)

L'herpès virus équin EHV-1 ne touche pas seulement l'Europe : des cas ont aussi été détectés ces jours-ci au Qatar et aux Etats-Unis. Si certains ont été exportés de Valence, d'autres n'ont aucun lien avec l'important foyer qui s'est déclaré sur le concours européen... 

(Photo : FEI)

Le foyer de rhinopneumonie qui s'est déclenché à Valence fin février s'avère dévastateur, et pas seulement sur le site du concours espagnol. Les cas de rhinopneumonie se sont en effet propagés à d'autres pays d'Europe, et la FEI parle déjà de cette épidémie de EHV-1 comme la plus grave sur le continent depuis des décennies.