National

Centre équestre des Lacs de l’Eau d’Heure

Le site des Lacs de l’Eau d’Heure, propriété et domaine public de la Région wallonne, s’étend sur plus ou moins 1.800 ha dont 600 ha de plans d’eau, 600 ha de bois et 600 ha de prairies. Cet ensemble constitue un gisement touristique de première qualité en Wallonie. Il s’agit de la plus grande base de loisirs wallonne où l’on peut pratiquer de nombreuses activités liées à la ressource aquatique mais aussi à la nature, à la forêt et au cadre rural.

L’équipe médaillée de bronze: Edouard Simonet, Dries Degrieck, Glenn Geerts et le chef d’équipe Mark Wentein (Crédit photo: Equibel)

La commission d’attelage de la FRBSE, présidée par Mme Françoise Thiry, a décidé de réintégrer le Brugeois Mark Wentein en tant que chef d’équipe des meneurs belges à quatre chevaux.

Les pompiers ont été nombreux à venir en aide à ce cheval. (Crédit : page Facebook de ZVBW)

Avec les récentes intempéries, les prairies sont mises à rude épreuve. Et pour cause, les pompiers de la zone-est du Brabant flamand ont réalisé un impressionant sauvetage sur un cheval tombé dans une cavité suite à un affaissement de terrain.

Très contagieux, l'HVE 1 et 4 ne sont pas à prendre à la légère. (Crédit : Pixabay License)

Ces derniers jours, de nombreux cas de rhino-pneumonie (en particulier les virus HVE 1 et 4) ont été déclarés en Belgique. D'après Equi Focus Point Belgium, les cas se situent dans les Provinces de Liège, du Luxembourg, de Flandre Orientale et de Flandre Occidentale.

(Photo : Christophe Bortels)

Actuellement actionnaire à plus de 75% de l'Hippodrome de Wallonie, la Région wallonne a décidé de mettre en vente sa participation dans l'infrastructure et de passer la main au privé. Ce choix est notamment justifié par la stratégie immobilière de la Région et les évolutions prévues pour l'Hippodrome dans le futur... 

(Photo : FEI/Lukasz Kowalski)

Après le jumping il y a quelques jours, la FRBSE a publié le calendrier belge de dressage 2021. Cette nouvelle année sera jalonnée par 31 compétitions nationales, et plusieurs rendez-vous internationaux, dont des CDI 4 et 5*. 

Emeline et Dalton, son cheval. (Crédit : Page Facebook)

Passionnée depuis son plus jeune âge par les chevaux, Emeline a malheureusement perdu ses membres inférieurs lors d'un accident de voiture en 2019. Cependant, loin de baisser les bras face à cette épreuve, Emeline a décidé de se battre pour réaliser un magnifique projet.

(Photo : Christophe Bortels)

Limité depuis plusieurs mois par l'épidémie de Covid-19, le secteur équestre connait des difficultés en Belgique. Plusieurs fédérations et acteurs belges ont donc décidé de s'associer et de lancer une campagne réclamant une diminution provisoire de la TVA appliquée à leurs activités. 

(Photo : Christophe Bortels)

L'évolution de l'épidémie de Covid-19 a poussé les autorités belges à adopter de nouvelles mesures ces derniers jours afin de contrer la propagation du virus. Focus sur les décisions qui concernent le sport, et leur application au monde équestre. 

La police montée est à la recherche de nouvelles recrues. (Crédit : Pixabay License)

La police fédérale belge est actuellement à la recherche de perles rares pour augmenter sa cavalerie. Les candidatures sont donc ouvertes si vous avez un cheval à vendre ou si vous connaissez un équidé au profil adapté.

Epplejeck 2020
Moncheval.net